Envoyée le

N° 41 du 1er au 31 décembre 2025
Aurais-je une chance extraordinaire ? Me voici réélu président pour une nouvelle année alors que je n’ai même pas fait campagne. Je n’ai pas eu besoin d’étaler mon bilan, riche en activités surtout grâce au personnel du bureau. Je n’ai pas eu besoin de me montrer au marché tous les lundis et vendredis matins, ni de faire distribuer nos « flyers ». Je n’ai pas eu besoin d’éditer une Gazette spéciale pour expliquer les bonnes raisons de voter pour moi, c’est pourtant ce que vous avez fait … Je dois donc vous dire un grand Merci, surtout quand je vois le mal que se donne notre Maire actuel pour battre ses challengers aux prochaines municipales en mars. Comment ? Il a des concurrents lui ? Mais oui, c’est vrai que moi je n’en avais pas, tout s’explique…
Je repars donc avec un bureau légèrement changé, heureusement notre bon Denis,Laurette et Serge restent fidèles au poste, conscients de la nécessité de leur activité.
Isabelle, la Trésorière qui m’a efficacement accompagné depuis le début de mon mandat a démissionné. Je lui renouvelle ma gratitude. Par chance, parmi les nouvelles recrues, Patricia s’est engagée à reprendre ce poste. Le bureau s’enrichit également de la présence de Sonia en tant que Responsable des Loisirs.
Grâce à cette équipe de « choc » je ne doute pas que nous allons continuer à animer l’ASLV avec le dynamisme, l’abnégation, la recherche d’amélioration et la bonne humeur qui nous caractérisent.
,
,
,
,
Je n’oublie pas que la principale activité de notre Association est la randonnée. Deux fois par semaine nous avons besoin d’une animatrice ou d’un animateur de rando. Elle ou il va nous guider sur un itinéraire préalablement tracé sur plan et physiquement reconnu. A l’occasion de « l’AG » j’ai évoqué les problèmes dus aux personnes « Agées ». Notamment aux guides de randos qui perdent leur aptitude physique.

Il reste pour le mardi : Jean-Paul, Jean-Luc, Baroudeur Alain et Denis. Les autres : Nadine, Jean-Louis, Louis, Alain Bories, sont temporairement indisponibles, limités physiquement ou limités par absentéisme.

Pour le vendredi : Jean, Denis et Alain Baroudeur. Les autres : Sonia, Laure et Marc sont limités physiquement ou familialement.
Gilbert Carraz va mieux mais reste indisponible. Les « Blondinettes » nous feront une rando en mars, nous espérons que ce sera le début d’une nouvelle ère.
L’avant dernière commission de rando fût un tête à tête Denis – Baroudeur. La dernière, un triumvirat Denis – Jean et Baroudeur.
C’est donc bien avec ce bureau complété par ces animateurs que nous repartons sur les sentiers la fleur sur le sac à dos, les bâtons à la main et la joie au cœur !
Je les remercie chaleureusement !!
« Je renouvelle l’appel à candidature pour être guide de rando car nous ne sommes vraiment pas assez nombreux. Pour ceux d’entre vous qui sont intéressés mais craignent de manquer de compétence, sachez que nous sommes prêts à vous accompagner en guidant en binôme et en vous faisant faire des reconnaissances de randonnées. »

Je rappelle qu’à l’AG, il a été décidé de distinguer en leur décernant un bâton d’Honneur : - Nadine Bourdelin pour les belles randos qu’elle nous a fait découvrir et – Mireille Sautel pour son ancienneté à l’ASLV. Nous leur adressons nos félicitations !
A présent voyons les dernières randonnées parcourues en 2025 au mois de décembre.
Le mardi 2, Jean-Paul nous a fait retrouver, en partant de Roquebrun, le circuit « l’Esquirol » dénivelé 800 m – 18 km – Difficile.

Nous sommes 10. Jean-Paul et Jean-Luc font la course en tête, malheureusement pour moi les filles et Michel les suivent sans peine, moi j’ai un peu de mal, ce n’est pas mon rythme. Je gagne ainsi le franchissement d’une superbe haie d’honneur ! Merci Jean-Paul pour cette belle randonnée.
Pendant ce temps, Denis guide une rando plus facile au départ de l’Oustalet, la boucle des
« Trois châteaux » dénivelé 240 m – 14 km. Ils sont une vingtaine. Pour ce parcours toujours aussi agréable, merci Denis.

Vendredi 5 c’est Sonia qui nous remmène à Gruissan, circuit « Découverte » dénivelé 50m – 9 km – Facile.

Nous sommes une bonne trentaine. On a toujours autant de plaisir à marcher le long des étangs et du si charmant village de Gruissan. Ceux qui, comme moi, souhaitent monter en haut de la tour centrale, feront un peu de dénivelé. La visite de l’Eglise vaut aussi le détour. Merci Sonia.
Samedi 06 Denis dirige le tour de Valras Plage, environ 6 km pour le TELETHON. C’est une marche organisée par ASLV ouverte à tous. Le record est battu ! Nous sommes plus de 80 marcheurs et récoltons plus de 400 €uros.

Laurette et Patricia sont à la tâche pour enregistrer les noms des participants et encaisser 5 €uros par personne. Elles vont courir un peu par la suite pour rattraper le groupe et faire la marche. A la fin du parcours, nous sommes sur la tribune officielle pour que je remette, avec Laurette, l’argent récolté à Jean-Paul Palacio organisateur des animations pour le TELETHON. Monsieur le Maire remercie vivement Mr Palacio.

Merci Denis, Laurette, Patricia et tous les marcheurs pour votre dévouement à la grande cause du TELETHON.
Mardi 09 c’est à mon tour, Baroudeur, de diriger la rando au départ de Liausson sur le parcours que j’ai tracé l’an dernier « La Lousse et la Sure », dénivelé 400 m – 14 km – Moyen. Nous sommes 26.

Moyen ? Oui, mais je dirais « aventureux », notamment pour les sentiers du sommet de La Lousse à travers les buissons et les enrochements dans un épais brouillard. De la haut, nous aurions dû avoir une magnifique vue sur le lac Salagou mais ce n’était pas le bon jour.

Après le déjeuner, autour de La Sure, un de ces monts de terre rouge appelée « ruffes », nous profitons d’un magnifique spectacle offert par une escadre de « Canadairs » à l’exercice. Heureusement le brouillard s’est levé.
Merci Baroudeur.
Vendredi 12 Comme cela lui arrive parfois pour notre plus grand plaisir, Laure reprend du service pour nous organiser la visite annuelle de Béziers et ses jeux de lumière. Nous les retrouvons lors des fêtes de fin d’année. Départ du Parking du Pont Vieux – dénivelé 100 m – 8 km – Facile.

Laure connait bien les ruelles de Béziers à ne pas manquer pour découvrir des fresques et des trompe-l’œil insolites. La place de Béziers dans l’histoire de France, depuis le génocide anti cathares (1209) jusqu’à la guerre de 39/45 avec Jean Moulin, en passant par la création du Canal du Midi par Paul Riquet au XVII siècle et la révolte des vignerons en 1907, nous apparait au fil des œuvres graphiques et des statues.

Les visites des halles rénovées, du marché de Noël et des décors luminescents sur la place Jean Jaurès avec ses jets d’eaux nous réjouissent. Merci Laure pour ce bon moment.
Vendredi 19 c’est la journée des « randos du Père Noël au choix, ouvertes à tous :
1. Départ à 10 h à pied du local avec Alain pour un tracé de 15 km environ – Facile.
2. Départ à 13h30 à pied du local avec Denis pour 8 km – Facile.
À 16h30 : Dégustation du “vin chaud” offert par ASLV et petits gâteaux par la Mairie. (Barnum à l’arrière de l’espace Combes) »…
Tout était préparé depuis longtemps en coordination avec la Mairie représentée par Stéphane Reynes. Cette journée devait se dérouler Mardi 16 mais la coquine « météo » prévoyait une journée de pluie. Nous avons donc décidé de reporter au 19…
Après avoir constaté le beau temps du 16, trop tard !... Me voilà le 19 à 8 heures tapantes, au départ de la rando, il n’y a personne, ah si, voilà notre nouvelle Jacqueline sans son camping-car, elle n’est pas venue pour m’hypnotiser mais bien pour faire la rando. Voici deux autres personnages, une dame qui tient un restaurant à Valras, fermé en ce moment et un charmant Monsieur de Béziers, ils ne sont pas du Club mais il est vrai que c’était ouvert à tous … Il n’y aura plus personne car comme l’aurait chanté Anne Vanderlove :
« Il pleut, sur le jardin, sur le rivage
Et si j’ai de l’eau dans les yeux
C’est qu’il me pleut sur le visage … »
Oh, un autre courageux nous rejoint. Bon, ce n’est pas un marcheur, c’est le journaliste de l’AGGLO qui vient photographier le départ de la rando. Il fait donc une belle photo des quatre héros du jour.

Constatant qu’il restait peu de chance de voir cesser cette pluie, en coordination téléphonique avec Denis et Stéphane nous décidons d’annuler les deux randos mais de maintenir le vin chaud et les pains d’épices dans l’après midi. Nous n’aurons pas de barnum, mais mieux, la terrasse à l’entrée du Palais de la Mer. Laurette et Serge ont tout préparé, la journée c’est tout de même terminée dans la bonne humeur, heureux de ne pas avoir été transformés en « poules mouillées »…
Samedi 20 Journée de l’Assemblée Générale suivie d’un repas dansant. La Gazette n’ayant pas le but de remplacer le rapport de l’AG. Je passe directement à la soirée festive. Nous sommes 76, bien moins nombreux que les années passées, nous savons pourquoi, je n’y reviendrai pas… La Gazette se doit de nous divertir …
La préparation de la salle par Laurette, Serge et Jean-Luc avec les tables décorées par Patricia a été parfaite.
L’apéritif préparé par les mêmes et la Marquisette de Monique Sant ont été Nickel.

Le repas a été unanimement apprécié et a étonné par son opulence.
Les musiciennes ont été parfaites comme pour les prestations précédentes.
Les adhérents ont bien dansé et se sont bien amusés. Ma parodie de chanson a été bien suivie.
Merci à tous.
Mots d' auteurs
De saison ...
" Comme la neige serait monotone si Dieu n'avait pas créé les corbeaux ! " Jules Renard
Ca nous concerne, De la part de Patricia
"En randonnée, tu crois marcher pour aller quelque part ... Mais souvent c'est toi que tu retrouves en chemin."
La Gazette vous souhaite une bonne année 2026
Merci Jean Moutarde !
Recettes de « BIEN-ETRE »
La chronique de Brigitte F
MA PETITE SEANCE BIEN ETRE – DECEMBRE 2025 –Prendre soin de son visage
Cette fois-ci, mon article s’adressera particulièrement à vous, Mesdames. En vieillissant, la peau du visage devient plus fine et se relâche, la faute aux oestrogènes et progesterones qui diminuent. Comment garder une jolie peau et éviter les marques du temps ?
Messieurs, les recettes que je vais donner peuvent vous convenir. Votre grain de peau n’est pas le même mais le fait d’avoir des poils nécessite de prendre soin de votre visage aussi.
La peau est agressée par la pollution, la chaleur, le froid, la sécheresse. Je vais plutôt vous indiquer des recettes pour l’hiver.
- Peaunormale : 10 gouttes HE Rose de Damas (Rosa damascena) ou de Myrte verte + 1 cuillère à café d’huile végétale de rose musquée + 2 cuillères à soupe d’huile végétale d’argousier
- Peau sèche : 15 gouttes HE de Neroli (citrus aurantiumfleurs) ou HE immortelle + 1 cuillère à café de macérat huileux d’aloé vera + 2 cuillères à soupe d’huile végétale d’argan ou de rose musquée
- Peautrès sèche : 15 gouttes d’huile essentielle d’Ylang Ylang (cananga odoranta totum) ou HE Myrte rouge + 1 cuillère à café macérat huileux d’aloé vera + 2 cuillères à soupe d’huile végétale de Baobab (adansonia digitata) ou de rose musquée.
Utilisez ces mélanges le matin ou le soir, en remplacement de votre crème habituelle. Cependant, selon la météo, le soir est sans doute plus intéressant. Certaines huiles essentielles sont photosensibilisantes. Il ne faut pas s’exposer au soleil après application. Et la nuit, la peau récupère mieux.
Les mélanges ne doivent pas contenir plus de 1% d’huile essentielle en cosmétique afin d’éviter tout risque allergique.
Les préparations quevous faites vous-mêmes ne contiennent pas de conservateurs. Conservez les au réfrigérateur et utilisez les dans les 3 mois qui suivent la préparation. Sinon, préparez au fur et à mesure.
Rituel du soir, le démaquillage :
Vous pouvez enlever le maquillage avec des huiles végétales. Cela nettoie très bien tout en hydratant votre peau. Une fois que c’est fait, vous pouvez laver votre visage et appliquer un hydrolat. Une fois l’hydrolat séché, appliquez votre crème de nuit. Les hydrolats les plus intéressants sont ceux de Rose ou de Ciste ou de Bleuet.
Crème de nuit :
Pour renforcer les vertus de votre crème de nuit, rajoutez une goutte d’huile d’essentielle de votre choix, parmi celles citées plus haut ou une autre. Il faut aimer l’odeur avant tout.
En remplacement de votre crème de nuit, vous pouvez utiliser une huile végétale. Les plus pertinentes pour le visage sont celles de la rose musquée, l’argan, le baobab ou le coco. A défaut le pépin de raisin ou l’aloe vera peut faire l’affaire en 2e choix.
Recette : 70% huile végétale de coco + 30% huile végétale au choix et 2 gouttes d’huile essentielle
Les rides :
- Rides en lignesrégulières du front : 1% HE rose musquée + 99% HV-Huile Végétale au choix. Massez le front et aussi l’ensemble du visage
- Rides du lion : 1% HE verveine citronnée ou géranium + 99% HV au choix. Masser pour bien lisser les muscles et détendre le visage
- Les pattes d’oie : 1% HE néroli + 99% HV au choix
- Rides du fumeur, au dessus de la lèvre supérieure, appelé aussi le code barre : 1 goutte HE ciste ou camomille allemande + 99% HV au choix. Massez la zone en profondeur au moins une fois par semaine, de préférence le soir.
- Rides de chaque côté de la bouche : 1 goutte HE myrte verte ou Tsuga ou épinette noire + 99% HV au choix
- Rides situées devant les oreilles : 1 goutte HE rose musquée ou néroli + 99% HV au choix
- Repulper la peau du visage : l’huile essentielle de ciste ladanifère regonfle et dynamise. Elle est aussi astringente et resserre les pores. 1 goutte HE ciste ladanifère + 50% HV rose musquée + 50% HV argan.
Ces recettes n’ont pas d’autre but que vous conseiller de prendre soin de votre épiderme, et soin de vous en général. Veillez à vérifier que vous supportez bien les huiles essentielles en application. Respectez un faible dosage, ainsi vous vous gagnerez tous les bénéfices des huiles essentielles.
Si vous avez des doutes, demandez conseil à un professionnel de santé.
A bientôt sur les chemins de randonnées, en pleine forme et heureux de se retrouver
Rappel : HE = huile essentielle / HV = huile végétale
Sources : Elske MILES
RDV aroma-juillet 2023-cosmétologie
Mes secrets de beauté avec les HE – octobre 2022
Peaux matures – janvier 2025
Ainsi s’achève le numéro 41 de LA GAZETTE DE L’ASLV.
En espérant que sa lecture vous aura intéressés je vous dis : « à bientôt sur les chemins, et sur les pages des prochaines GAZETTES ».
En attendant, vous pouvez retourner à vos occupations habituelles !...

NOTA : D'autres photos correspondant à ces évènements ainsi que les dernières gazettes sont visibles sur le site « valrasrandosloisirs ».
La Gazette de l’ASLV
Rédacteur : Alain BRUNEL Président ASLV dit BAROUDEUR
Assistante de rédaction : Liliane BRUNEL RIBAS dite LILI MORENA
sportsregions
