sportsregions

La Gazette de l'ASLV n°39 du 1er au 31 octobre 2025


Envoyée le

image-20240310220139-5.png

N° 39 du 1er au 31 octobre 2025

image-20251109100556-3.png

Avant de faire l’inventaire de nos prouesses du mois, un petit mot sur les effectifs de l’ASLV. La saison 2024 / 2025 s’est terminée avec 180 adhérents.

Les inscriptions pour 2025 / 2026 sont montées en flèche pour arriver au nombre de 165 adhérents à la date fatidique du 15 octobre. Oui, cette date est celle où l’on raye de nos contrôles les membres qui n’ont pas renouvelé leur inscription. Ça nous fait mal, surtout quand il s’agit d’anciens qui ont grandi avec le Club et l’ont fait grandir avec eux… Bon, les années passent et bien que les randonnées nous maintiennent en forme, le « poids des ans » se fait sentir tôt ou tard. Pour tout vous dire les 165, ce sont 141 renouvellements et 24 nouveaux, il y a donc 180-141 = 39, plus ou moins anciens, qui n’ont pas renouvelé leur adhésion. Denis, en Secrétaire Général responsable et compétant, leur a envoyé un message personnel pour leur signifier qu’ils ne seraient plus sur nos listes ni convoqués à l’Assemblée Générale à moins qu’ils ne se réinscrivent quand ils le désireront. Je n’ai pas ressenti de réactions de regrets de leur part mais je crois savoir pourquoi : « ILS CONTINUERONT A RECEVOIR LA GAZETTE »… Tout s’explique !

image-20251108220946-2.pngCeci étant dit le vendredi 3 octobre Sonia n’est pas en bonne forme. Elle se fait remplacer par son mari Marc et voilà que Marc fait un faux pas, il devient indisponible pour quelque temps. Il a obtenu un « arrêt de travail » par son docteur, nous allons donc devoir le remplacer. Nous espérons que la Sécu n’omettra pas de l’indemniser.

Il nous a tout de même guidés pendant presque 9 km non loin de Pinet sur la « via Domitia ». Nous avions rendez-vous au Parking de la cave coopérative. Nous y sommes presque tous arrivés sans encombre mais le départ se fait sur une autre aire de stationnement ce qui nous a valu quelques déambulations folkloriques.  

image-20251109060926-1.png

Nous partons en sous bois pour marcher dans une vaste plaine afin de parcourir 9 km sans dépasser 50 m de dénivelé.  Au deux tiers du parcours un promontoire près d’un joli bouquet de pins nous permet d’avoir une vue dégagée des alentours. Il y a là une table d’orientation qui nous montre l’empreinte de la Rome antique sur ce beau paysage et l’on peut voir, entre-autre, le Mont Sinclair de Sète et le Mont Saint Loup d’Agde. Au loin, l’autoroute A9 est repérable par son cortège incessant de voitures et de camions.

Merci Marc.

image-20251108233158-1.png     Le samedi 4, comme chaque année, l’ASLV participe aux activités « d’octobre rose » à Valras-Plage en organisant une marche ouverte à tous. C’est donc Denis, qui l’eut cru ? qui guidera les marcheurs sur un circuit de 6 km autour de la ville. Et Laurette, cru l’eut qui ? assistée de Marie Jo et Sonia, fera les inscriptions, récoltera 5€ par marcheur et rejoindra le groupe pour faire la marche elle aussi. La participation est grandiose, plus de 80 personnes et, par conséquent plus de 400€ de recette. C’est un record jamais égalé les années précédentes depuis que je fais partie de ce club.

image-20251109061940-1.png

Au retour de la rando, Laurette et moi remettons solennellement la recette à Christian Cros, Président de l’antenne valrassienne de la Ligue contre le Cancer.

image-20251109083214-1.png

Merci Denis et merci Laurette.

image-20250626160048-7.png   Mardi 7 est un grand jour, nous avons rendez-vous à l’Espace Guy Combes pour prendre un bus à 8h. Sonia et Laurette ont organisé une sortie en Camargue.

Nous arrivons sur place vers 10h et débarquons du car pour monter dans un bateau. Nous voici en pleine mer au large des Saintes-Maries-de-la-Mer. De là nous pouvons admirer la ville et sa célèbre église. Le bateau revient vers la terre à l’embouchure du « Petit Rhône » que nous allons remonter sur quelques kilomètres. Un spectacle animalier vivant s’offre à nous : « Oh ! des flamands roses, oh ! des mouettes blanches, oh ! des Cormorans, et là ! un beau cygne tuberculé, des aigrettes, des hérons cendrés… sur la berge les fameux chevaux dits ‘Crins Blancs’ ainsi que les non-moins légendaires taureaux noirs… ». Nous verrons également quelques typiques « cabanes de gardians » avec leur toit recouvert de sagne, un type de roseau. Clou du spectacle ! un gardian conduit chevaux et taureaux jusqu’au bord du fleuve pour nous saluer… Sûr que Jean-Paul regrettera de ne pas être venu…

image-20251109063748-1.png

Le bateau retourne au port. Nous voici en ville dans un restaurant très sympathique pour déguster, soupe de poisson à la rouille, gardiane de taureau et dessert, avec du vin de pays, tout va bien. Après ce bon repas un tour en ville nous aide à digérer et nous embarquons dans le petit train. Le voyage est commenté et nous apprenons beaucoup sur cette région particulière qu’est la Camargue.

Au retour, Sonia fait arrêter le car sur une aire d’autoroute et nous avons droit à un apéritif à base de « sangrias ».

Merci Sonia, Laurette et Serge pour cette belle journée.

image-20251109065118-2.png   A présent nous allons comprendre la raison pour laquelle Jean-Paul n’a pas profité de notre escapade en Camargue. C’est évident, il n’allait tout de même pas laisser Nadine guider la randonnée du jour pendant qu’il goûterait aux charmes du Delta du RhôneNous le retrouvons donc à Agel sur la boucle « les Cazelles et le Puech » avec Nadine pour parcourir 13.5 km et 340 m de dénivelé.

image-20251109070427-4.png

Pour commenter les photos Denis a écrit : « Une balade idéale pour ceux qui cherchent à se reconnecter avec la nature et à découvrir le patrimoine local.
Le sentier est une randonnée fascinante qui offre une immersion dans la nature et le patrimoine local. Voici quelques points d’intérêt :
* Le sentier traverse des forêts en terrasse et des vignobles, offrant des panoramas harmonieux et sereins.
* En chemin, vous passez par des hameaux authentiques, des murets en pierre sèche et des ruelles fraîches, témoignant du terroir façonné par l’homme. »

Rien à rajouter, merci Nadine pour la rando et Denis pour le commentaire.

image-20251109071800-2.png

Je pensais le rejoindre à la pause déjeuner mais il s’est avéré que nous faisions le circuit en sens inverse, nous nous sommes donc croisés.

image-20251109072454-3.png

Le commentaire de Denis décrit la randonnée, le travail collectif ne peut qu’être positif : « Encore une belle journée, agrémentée par une belle rando menée par Jean. Ce bel itinéraire remonte les fabuleuses gorges de l’Orb jusqu’au pied du village de Vieussan et repart dans l’épais maquis qui recouvre le versant Ouest du sommet de l’Ayrolle. »

Merci Jean.

image-20251109080243-1.png Et voilà qu’à présent je dois me faire covoiturer en attendant que mon véhicule soit réparé. C’est le cas, mardi 14, pour aller à Montpeyroux faire la rando « Castellas & Grotte aux Fées » avec Jean-Luc. Un circuit de 14 km et 430 m de dénivelé.

image-20251109082417-3.png

Denis nous dit : « Très belle rando récupérée dans les fonds de tiroir de l'ASLV et menée de main de maître par Jean-Luc. » J’en suis bien d’accord car, n’étant pas de ces lointains « fonds de tiroir » j’ai découvert cette randonnée avec son Mont Saint Baudille en superbe arrière plan et sa « Grotte aux fées » un peu difficile à atteindre mais très surprenante. Les plus téméraires d’entre nous sont descendus à l’intérieur sur des dizaines de mètres sans arriver à en voir le fond.

Merci Jean-Luc.

image-20250626160048-7.png A l’issue de cette belle sortie, la Commission de planification des randos novembre-décembre devait se dérouler au local. Mais voilà, il y a un problème de guides de rando, nous perdons les anciens sans leur trouver de remplaçants. De ce fait, nous nous sommes retrouvés à deux, Denis et moi-même pour faire le travail. Alors pour éviter de fastidieux kilomètres à Denis nous avons fait la réunion chez lui. Ce qui lui a coûté un apéritif.

Bon la situation est critique mais pas désespérée. Nous avons tout de même pu prévoir le guidage de toutes les randos jusqu’au 16 décembre grâce notamment aux prévisions par message de Nadine, Sonia, Jean, Jean-Luc, Jean-Paul et Jean-Louis à qui nous disons un grand Merci.

image-20250626160048-7.pngComme on l’a vu plus haut, Marc est « hors service » pour quelque temps, il faudra le remplacer vendredi 17 pour la rando de Castelnau de Guers « Ermitage St Antoine ». Ce sera qui ? Vous avez deviné ? Mais oui Denis ! Quelle perspicacité ! La rando fait 9 km et 150 m de  dénivelé. Nous sommes une trentaine, il fait beau, tout va bien.

Cette randonnée ne sera une découverte que pour les quelques nouvelles et nouveaux car nous la parcourrons de temps à autre.

image-20251109091340-2.png

Tout se serait bien passé si le Baroudeur (moi-même) n’avait pas créé un petit « cafouillage » par peur que l’on ne passe pas par « l’Etendoir des fées ». J’avais, lors d’une rando similaire dirigée par Marc, commis la même erreur. Je l’assume et demande aux guides concernés de bien vouloir m’excuser. En fait, il y a longtemps à présent que j’ai découvert par hasard ce lieu magique nommé « l’Etendoir des fées ». J’ai déploré que plusieurs randonnées passent à proximité sans le voir ce qui me pousse à embrouiller quelque peu le guide par crainte de le rater… Je promets à l’avenir de respecter les articles 1, 2 et 3, du début de cette Gazette.

C’est au Port Jean Gau qu’une dizaine de résistants prendront le pot de l’amitié, reçus avec beaucoup d’amabilité Par Marie et Aldo.

Merci Denis.

image-20250626160048-7.pngMais il ne lâche pas le morceau Denis, mardi 21 c’est encore lui qui va nous guider au départ de Margon sur la piste des « Banastes » pour faire 14 km et 220 m de dénivelé.

Il écrit « Au final, la météo fut plutôt clémente, nous avons pu profiter d'une belle journée champêtre, avec en prime les photos de Monique et Brigitte. »

Nous sommes une vingtaine, nous déjeunons dans un parc du joli village de Pouzolles.

image-20251109094406-1.png

Un peu d’histoire de Margon : « Emergeant tel un îlot au milieu de l’océan de vignes, Margon tient ses maisons serrées autour de l’imposant château. Ce dernier est déjà mentionné en 1080, lorsque Pierre Alquier assiste à la donation que Marie, sa femme, et leurs enfants font de la paroisse de Cassan aux chanoines réguliers de St Augustin. A la faveur de la Croisade des Albigeois, la terre de Margon, siège d’une ancienne baronnie, passe sous la souveraineté du Roi en 1221, alors que la province du Languedoc ne sera rattachée à la France que 50 ans plus tard. Cette particularité territoriale et politique a toujours été revendiquée par ses seigneurs qui ne manquaient pas de rendre hommage au roi à chaque nouveau règne et par ses habitants, dotés d’un caractère peu accommodant, fidèles à la tradition qui avait fait donner à leur commune le nom de République de Margon. »

Mais tout cela ne nous dit pas ce que sont « les Banastes », eh bien ce sont des grands paniers d’osiers avec deux anses pour les porter. Maintenant, pourquoi la « piste des banastes » ? Si l’un ou l’une d’entre vous le sait, qu’il le dise …

Merci Denis.

image-20250626160048-7.pngBon ! Denis a guidé deux randos consécutives, alors je guiderai les deux suivantes, c’est le moyen le plus ingénieux que l’on a trouvé pour compenser la pénurie des animateurs de rando.

Pendant mes excursions de l’été passé, j’ai repéré un circuit au départ de Neffiès. Nous le suivrons vendredi 24 . Il se nomme «le Faïgaras», 8 km et 180 m de dénivelé. Nous sommes une vingtaine et c’est « par un joli temps d'automne » que nous allons le parcourir.

Pas très loin de la salle des fêtes et des écoles de Neffiès, le parking est assez simple à trouver (ce doit être pour cela que conduit par Isabelle nous sommes arrivés les derniers).

image-20251109095725-2.png

Neffiès, village occupé depuis la préhistoire domine la plaine viticole. Cette randonnée nous offre de beaux panoramas et nous permet de cheminer à travers d’agréables sous-bois. C'est par une petite route de vigne et plein nord que nous quittons le village. Plus loin, le sentier contourne une large crête de résineux et nous offre des panoramas remarquables. Le temps est clair,  la vue s'étend du pic de Vissou à Sète en passant par Agde. Sur la piste en balcon, nous profitons bien du paysage.

Pourquoi « Le Faïgaras » ? – En fait c’est le nom du plateau situé au Nord de la randonnée. « Faïgaras » veut dire « fougères » en occitan, Corine C. l’avait bien supposé.

Merci Baroudeur.

image-20250626160048-7.pngDécidément, mes sorties de l’été accompagnées le plus souvent par Maria et Elena ont porté leur fruits. Je pense que le meilleur est celui que j’ai tracé en deux reconnaissances et appelé « Baroudeur 2 ». Cette rando est programmée mardi 28. Au départ du Col de la Plane, sur la commune de Rosis, elle ne faimage-20251109102526-4.pngit que 10 km et 520 m de dénivelé, mais elle est tout de même plutôt « difficile » à cause de la nature variée du terrain, montées et descentes abruptes, passage dans enrochements, etc. Nous sommes 10, ce n’est pas mal, 7 courageuses et 3 modestes. Nous avons beau temps et profitons de magnifiques vues sur les monts qui nous entourent. Nous reconnaitrons entre autre, Andabre, le Marcou et le Serre de More qui nous cache St Gervais sur Mare. On peut voir des sentiers et chemins parcourus dans le passé et le Portail de Roquandouire. En fait, si j’ai eu l’idée de tracer cette randonnée, c’était pour arriver par le coté opposé de ce portail, c’est gagné et ça valait le coup !

Pour les fans de la région une rapide description de l’itinéraire : - Départ du parking « le Rond Point » à 300 m du Col de la Plane – montée au sommet du Serre de Coste Grande – redescente au Col de l’Ourtigas – montée jusqu’au Serre de Majous et redescente jusqu’au Portail – Déjeuner au Portail -  Retour par le fond du thalweg qui passe à Caissenols le Bas et plus loin le Haut (ici un homme a élu domicile, il faut aimer la solitude ! Mais il parle à une femme, il n’est donc pas seul… Si, il est seul, c’était Valérie qui lui faisait une causette …) – grande montée fastidieuse jusqu’au Col de la Plane – retour en descente aux voitures.

Cette rando a été appréciée, et les "BLONDINETTTES" que l'on n'appellera plus jamais "les BLONDASSES" ont encore une fois prouvé qu'elles étaient à la hauteur, félicitation ! et merci Baroudeur.

image-20250626160048-7.pngPour terminer les aventures de ce mois d’octobre, le vendredi 31 c’est à nouveau Denis qui nous emmène à Creissan sur la rando « les Bories ». Parking au stade – 8 km et 100 m de dénivelé.

image-20251109103922-6.png

Et il nous dit : « Rando quelque peu insolite en ce jour d'Halloween, la météo fut néanmoins clémente et douce nous permettant d'arpenter la garrigue sans difficulté et comme dab les photos de Monique et Brigitte ». Nous sommes 27, Brigitte a célébré Halloween en se déguisant magnifiquement, nous la félicitons vivement ! La rando est agréable et profite bien à l’ensemble. Au retour une pause à Puisserguier s’impose. Merci Denis.

image-20250626160048-7.png Dernière minute

Entre le 15 et ce jour, cinq personnes se sont inscrites. L’ASLV compte donc à présent 170 adhérents.

image-20250626160048-7.png Réflexions et vocabulaires Plus haut j’ai employé le mot « cafouillage » et je me rends compte que c’est le bon mot pour décrire un acte ou une action malencontreuse sujette à erreur. Alors au besoin ce mot peut être utilisé mais surtout pas le mot « magouille » qui laisse supposer un désir de profit personnel. En collectivité, groupe humain, comme en politique les mots sont importants et peuvent être blessants. Faites y attention !

image-20250626160048-7.png Remerciements   Anne Goldbronn et Christian Cros ont écrit :

Bonjour à tous

 Juste ce petit mot pour vous exprimer notre gratitude pour votre participation et votre engagement à la journée d’Octobre Rose qui a eu lieu Samedi 4.

Toutes les activités se sont bien déroulées dans une belle ambiance...malgré les fortes rafales de vent !

Comme vous le savez, tous les bénéfices de cette journée, dont le montant s’élève à un peu plus de 7 300 €, seront reversés au CD34 de la Ligue contre le Cancer.
Bien sûr, nous vous inviterons lors de la cérémonie de la remise de chèque en 2026.

Rendez vous pour un nouvel Octobre Rose l’an prochain ! MERCI ENCORE !

image-20250626160048-7.png Spectacles  Jean-Paul nous dit :

Bonjour
La compagnie SERSAU présentera sa nouvelle pièce "La chevauchée des
Ouzbeks" saison 2025/2026 sur les scènes suivante : 8/11 Tourbes ; 5/12 Villeneuve les Béziers (téléthon) ; 13/12 Cessenon s Orb ; 17/01 Nébian ; 23/01 Laurens ; 7 /02 Boujan ;
13/02 Puisserguier ; 15/02 Autignac ; 27/02 Valras Plage ; Pour l'instant.
C'est une tragédie Russe....enfin presque!!!! Pour toutes précisions 06 81 35 00 51. Cordialement,

Jean Paul.

image-20250626160048-7.png Humour

« Jules, un  ami de Juliette vient d’acheter une maison dans laquelle il réside. Lors d’une rencontre avec Juliette, celle-ci lui dit : « J’voudrais bien voir la maison où t’habites ». Jules lui réponds : « D’accord, alors on commencera par la maison »…

image-20251109104142-7.png Recettes de « BIEN-ETRE »

La chronique de Brigitte F

MA PETITE SEANCE BIEN-ETRE OCTOBRE 2025 : sommeil-insomnies-stress

S’il y a bien un sujet qui concerne tout le monde ou presque, de manière occasionnelle ou prolongée, c’est celui du sommeil. Le manque de sommeil de qualité est facteur de risques. Le sommeil répare, nettoie, détoxique le corps, l’esprit, le champ émotionnel. Bref, en manquer ou le fait de ne pas avoir un sommeil récupérateur fragilise votre organisme.

Je ne parlerai pas des problèmes graves de dépression ou d’insomnie chronique ainsi des maladies. Ces situations relèvent de traitements médicaux.

Il existe plusieurs causes  d’insomnies avec des degrés différents :

  • Les changements de saison, de travail, de lieu, lors de voyages…
  • La ménopause, la grossesse
  • Les états d’anxiété, de stress, voire dépression, deuils et chagrins
  • Les douleurs physiques et maladies

Si vous constatez des difficultés d’endormissement ou de réveils nocturnes qui persistent et deviennent gênants, consultez votre médecin.

Conseils pratiques pour retrouver le sommeil :

  • Mangez léger le soir mais inutile de vous affamer, la faim peut vous réveiller dans la nuit
  • Evitez les activités physiques intenses le soir et généralement pas de sport dans les 3h qui précèdent le coucher
  • Ne pas lutter contre les signes de fatigue, si vous vous endormez devant la télé, ne loupez pas l’arrêt du train sous peine d’attendre le suivant
  • Faites la sieste, 30 mn maximum
  • Evitez la lumière vive le soir, cela retarde l’endormissement, les écrans pour les mêmes raisons
  • Vérifiez la qualité de votre matelas et de votre oreiller
  • Dans votre chambre, vérifiez l’absence de bruit, poussières et température conseillée 18°

La mélatonine :

C’est l’hormone du sommeil. Elle régule les rythmes biologiques. Elle est synthétisée la nuit et est à son niveau maximum à 2h du matin.

Il est possible d’en prendre en supplémentation, de préférence en spray sublingual afin de permettre une meilleure absorption mais en comprimé ça marche aussi. La prise de mélatonine est intéressante pour les décalages horaires. Le matin, elle entraine un retard de phase dans les rythmes biologiques et le soir, c’est le contraire. Pour plus d’efficacité, le soir, prendre la mélatonine au coucher, juste avant d’éteindre la lumière.

Le magnésium :

Les excès de stress vident le niveau de magnésium dans l’organisme, par les urines. Faites des cures aux changements de saison et quand vous sentez que vous en avez besoin ; crampes, paupières qui clignotent, sommeil irrégulier. 

Les plantes : demandez conseil à votre pharmacien ou à un professionnel afin de choisir ce qui vous correspond

  • La passiflore : plante anxiolytique de référence, agit contre l’anxiété avec agitation, l’hypersensibilité, l’hyperémotivité
  • L’aubépine : plante de référence contre le stress et l’anxiété avec spasmes, palpitations, hypertension, insuffisance cardiaque et/ou coronarienne légère, spasmophilie, fatigue nerveuse. Elle est plutôt bien tolérée en général.
  • La valériane : cette plante peut être associée ou remplacer la passiflore ou l’aubépine. Elle agit sur les états dépressifs, l’anxiété, les ruminations, l’exposition chronique au stress, les contractures musculaires posturales dues au stress.
  • La mélisse : agit sur les spasmes cardio-vasculaires, les palpitations, les spasmes digestifs en particulier d’origine nerveuse. Elle est sédative et peut aider à réduire le risque d’ulcère à l’estomac lié au stress.
  • Le tilleul : est sédatif, surtout utilisé en tisane.
  • Le houblon : plante de l’insomnie chez les femmes ménopausées. Elle est efficace contre les bouffées de chaleur et a un effet sédatif. Le houblon est utilisé aussi pour les insomnies d’endormissement lors de la ménopause et celles d’origine nerveuse. Cette plante n’est pas indiquée pour l’homme en raison de son apport en phyto œstrogènes. Elle est contre-indiquée pour les personnes en situation de mastoses ou de cancers hormono-dépendants.

En règle générale, ces plantes sont contre-indiquées aux femmes enceintes et enfant de moins de 6 ans. Cela ne concernera pas directement les adhérents et adhérentes de l’ASLV.

Les huiles essentielles :

  • HE petit grain bigaradier ou orange amère, est une des huiles essentielles les plus efficaces dans les situations de troubles du sommeil. En inhalation dans un diffuseur, sur un mouchoir ou 2 gouttes à appliquer sur chaque poignet, en cas de nervosité. En massage le long de la colonne vertébrale, sur le plexus solaire, diluée avec une huile végétale d’arnica, par exemple.
  • HE mandarine a des propriétés proches de l’orange amère. En plus, elle sent super bon ! Elle est anxiolytique et relaxante. Elle traite les troubles du sommeil et le stress. Elle n’a pas de contre-indication et peut être utilisée pour les angoisses des enfants, en diffusion ou en massage.
  • HE lavande officinale ou vraie, calme le stress, la nervosité, les spasmes d’origine nerveuse, les angoisses avec contractures musculaires, les troubles du sommeil associés à une petite déprime. La chaleur détend, si vous aimez et pouvez prendre un bain, mélangez 15 à 20 gouttes d’HE dans un verre de lait. Versez le tout dans l’eau du bain. A défaut un bain de pied chaud fera l’affaire. Utiliser 5 gouttes d’HE pour un petit verre de lait et versez dans l’eau. Après le bain, mélangez 4 gouttes d’HE avec de l’huile d’amandes douces et massez la voute plantaire de chaque pied. Avant de vous coucher, cela accélèrera la détente.
  • HE verveine citronnée a un effet anti spasmodique. Elle agit sur le sommeil en combattant les spasmes d’origine nerveuse et l’anxiété.
  • HE marjolaine à coquille est la plus utilisée en cas de spasmophilie. Elle est proche de la verveine citronnée et plus active sur l’hypersensibilité avec spasmes (sensations de boules dans la gorge et/ou dans l’estomac) mais elle est moins active sur l’angoisse.

Recettes selon les heures de réveil

  • En cas de réveil entre 1h et 3h du matin en été (minuit à 2h en hiver) : c’est la vésicule biliaire

1 goutte HE verveine citronnée + 3 gouttes HV amande douce. Massez le point d’acupuncture 41 de la vésicule biliaire, sur le dessus du pied entre le petit orteil et celui d’avant, en suivant les 2 os. Pratiquez ce massage le matin, pendant une semaine.

Cette semaine écoulée, continuez avec une autre recette : 1 goutte HE inule odorante ou lavande aspic + 2 gouttes HV amande douce, massez le point d’acupuncture du gros intestin, situé au nveau du coude, 3 fois par jour, pendant une semaine.

  • En cas de réveil entre 3h et 5h du matin en été (2h et 4h en hiver) : c’est le foie

2 gouttes HE citron zeste à ingérer sur un comprimé neutre ou une cuillère à café de miel, pendant une semaine.

En massage, 1 goutte HE cèdre + 2 gouttes HV amande douce, sur le dessus de pied, entre le gros orteil et son voisin, pendant une semaine, le matin.

2 gouttes HE katafray + 4 gouttes HV amande douce, massez le point 9 du poumon situé dans le prolongement du pouce, au niveau du poignet. Pratiquez le massage 3 fois par jour pendant une semaine.

Il est conseillé d’éviter de manger après 19h pendant cette semaine, afin de permettre au foie de faire son travail de détox correctement. Inutile de rajouter d’éviter l’alcool, les repas lourds, les sucreries…. Vous le savez déjà.

  • En cas d’angoisses ou de sentiment de solitude ou pour se relaxer : 10 gouttes HE lavandin + 30 gouttes HE orange douce + 10 gouttes HE verveine citronnée, en diffusion le soir avant de se coucher. Ou 5 gouttes Ylang Ylang +  30 gouttes HE petit grain bigaradier + 15 gouttes HE mandarine.

Prévenir l’apnée du sommeil :

Vous avez l’impression de dormir suffisamment mais vous êtes fatigué. Vous souffrez peut-être d’apnée du sommeil. Certains dorment avec un respirateur et, contrairement aux idées reçues, il n’y a pas que les personnes en surpoids qui sont touchées.

En massage : 1 goutte HE petit grain bigaradier de chaque côté du nez

3 gouttes HE pin sylvestre + 2 gouttes HE ravintsara + 3 gouttes lavande vraie à appliquer sur le thorax, le soir au coucher.

Limiter les effets de la ménopause la nuit :

1 goutte HE lavande vraie + 1 goutte HV amande douce sur le point rate-pancréas, 3 fois par jour, pendant une semaine. Ce point est situé à 8cm environ de la cheville, face interne, sur le mollet. Vous posez les 4 doigts de la main au-dessus de la cheville et vous y êtes.

En complément, 1 goutte HE sauge sclarée + 1 goutte HE lavande vraie + 2 gouttes HE petit grain bigaradier, massez le bas ventre dans le sens des aiguilles d’une montre, le soir au coucher.

Je n’ai pas abordé le thème de l’homéopathie, cela prendrait trop de place dans cette lettre.

Voilà, ce joli mois d’octobre est achevé, le changement d’heures a eu lieu et pensez à mettre votre organisme en veille de temps de temps. Notre organisme a besoin de s’adapter aux saisons. Cela vous aidera à préparer la saison suivante, limiter les infections, renforcer vos défenses immunitaires.

Prenez soin de vous e à bientôt sur les sentiers de randonnée.

Brigitte

Mes sources :

"RDV aroma 21 08 2022/7 solutions pour retrouver un sommeil profond et réparateur "

"GBD février 2024/Dr Menat/Insomnies "

 

Ainsi s’achève le numéro 39 de LA GAZETTE DE L’ASLV. En espérant que sa lecture vous aura intéressés je vous dis :

« à bientôt sur les chemins, et sur les pages des prochaines GAZETTES ».

En attendant, vous pouvez retourner à vos occupations habituelles !...

image-20251108180930-1.png

NOTA : D'autres photos correspondant à ces évènements ainsi que les dernières gazettes sont visibles sur le site « valrasrandosloisirs ».

La Gazette de l’ASLV 

Rédacteur : Alain BRUNEL Président ASLV dit BAROUDEUR

Assistante de rédaction : Liliane BRUNEL RIBAS dite LILI MORENA

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Envie de participer ?