La Gazette de l’ASLV
N°4 du 16 au 31 mars 2023
Ca y est, les beaux jours sont de retour, C’EST LE PRINTEMPS ! Pierre Perret chante : « Y a la tour Eiffel qui s'emballe Qui s'penche sur le trou des halles Pour lui faire un jardin d'enfants C'est l'printemps ». Mais nous on s’en moque de la Tour Eiffel, pour nous le printemps ce sont les arbres qui bourgeonnent et se couvrent de fleurs. Les iris qui ouvrent leur corolle mauve. Les pensées aux multiples coloris. Les rosiers qui se couvrent de jolies feuilles pour préparer l’arrivée de leurs roses magnifiques. Pour nous le printemps c’est dans nos montagnes tant de fleurs qui s’ouvrent au bord de nos chemins de randonnées que je ne peux me risquer à les citer, ce serait trop long. En résumé, pour nous, le printemps c’est la sève qui monte, qui monte, qui monte …
Bon ! On se calme et reprend le cours de la Gazette.
Vendredi 17 mars Les Orpellières avec Denis
Voilà une rando originale de 9,3 km, 25m de dénivelé, et encore pour faire ces 25m, il fallait monter en haut de la Tour de la Maison des Orpellières. Nous sommes 32, le beau temps ferait-il sortir les oiseaux de leur nid ? Nous commençons par marcher sur la plage, dans le sable ce n’est pas de tout repos, alors on cherche les parties humides afin de ne pas trop s’enfoncer. A coté la mer agitée nous offre la vue de ces belles vagues écumeuses. Il y a même parfois, grâce au soleil, des reflets argentés si brillants qu’ils rappellent le chrome.
Trois bons kilomètres sur cette plage et, avant d’arriver à l’embouchure de l’Orb, nous obliquons vers le Nord dans un petit sentier qui serpente au milieu des salicornes. Nous arrivons sur la rive droite de l’Orb et le longeons plus ou moins jusqu’à la Maison des Orpellières. Une courte pause et nous bouclons le circuit pour arriver aux autos.
Le genre Salicornia, les salicornes, regroupe une trentaine d'espèces de plantes halophytes appelées salicornes (du latin sal, le sel et cornu la corne). Les salicornes sont également appelées salicot, passe-pierre, perce-pierre, haricot de mer, cornichon de mer.
Ce genre comprend de nombreuses espèces.
Les salicornes sont des plantes annuelles, basses, charnues, qui croissent sur des sols riches en sel marin (chlorure de sodium). Elles sont constituées de rameaux cylindriques qui semblent articulés et sont terminés par un épi fertile. Les feuilles sont réduites à des gaines opposées deux à deux.
Les pousses tendres de la salicorne d'Europe sont comestibles. Confites dans du vinaigre, elles sont consommées comme hors-d'œuvre, ou bien en omelette ou dans les salades. On peut aussi les préparer comme des haricots verts.
On s'en sert encore aujourd'hui pour produire de la soude végétale, qui était autrefois utilisée pour la fabrication du savon et qui entre encore aujourd'hui dans la composition du savon d'Alep. La soude provenant de la combustion de la salicorne servait aussi à produire du verre (d'où le nom anglais de la salicorne, glasswort). Aussi, au XIVe siècle, on raconte que les verriers déplaçaient leurs ateliers en fonction des zones de pousse de cette plante herbacée si étroitement liée à leur métier.
En France, la majorité de la salicorne produite est ramassée en bords de mer et plus particulièrement dans les zones de marais salés. La baie de Somme, la Bretagne, la Vendée et la Charente-Maritime sont les zones principales de ramassage de la salicorne sauvage.
Dans les années 1990, l'INRA, le CREAA et l'université de Rennes ont mené des études de culture de la Salicorne permettant de s'affranchir des aléas climatiques. Depuis 2003, une dizaine d'ostréiculteurs et de sauniers de Charente Maritime se sont lancés dans la culture de salicornes et ont créé un cahier des charges "Signé Poitou-Charentes". En 2012, les premières cultures de salicornes ont obtenu la certification Agriculture Biologique. Depuis 2013, certains maraîchers français cultivent et commercialisent de la salicorne.
Les Salicornes, riches en huiles, sont aussi envisagées comme source de biocarburant : leur capacité à pousser sur des terres arides et à être alimentées en eau de mer leur évitant théoriquement d'être en concurrence avec la production alimentaire. L'université Khalifa d'Abou Dabi et Safran mènent une petite production expérimentale de carburant aéronautique, et ont alimenté un Boeing 787 pour un vol long-courrier expérimental en janvier 2019."
Merci Denis pour cette rando digne d’un écologiste grand teint.
Mardi 21 Journée grillades à CESSENON-sur-ORB
La grande manifestation du mois de mars n’a rien contre les nouvelles lois concernant la retraite. D’une part parce que la majorité d’entre nous est déjà à la retraite depuis longtemps, d’autre part parce que notre Association n’est concernée, en aucun cas par la politique. Donc, la grande manif du mois c’est une journée qui débute par une rando « facile » suivie d’un pique nique à base de saucisses grillées au barbecue et d’un après-midi festif. Musique, danse, chant, pétanque, etc.
Une cinquantaine d’adhérents font la rando, 8,7km et environ 150m de dénivelé. Marc nous conduit dans son «impasse personnelle », mais, fort heureusement, il nous en sort bien vite pour nous guider sur un beau chemin qui longe un méandre de l’Orb. On ne le voit pas l’Orb, parce qu’il est en contrebas, il n’est pourtant pas très loin. Et puis qu’est-ce qu’il a, l’Orb ? Ce petit fleuve qui, comme l’Aa, n’est connu que des cruciverbistes. Pas vraiment de quoi être fier. N’en déplaise aux biterrois.
Ensuite quelques montées et descentes nous conduisent à une ancienne carrière de marbre. C’est là que nous apprenons qu’une partie intermédiaire du groupe s’est égaré. Denis, le «Roland de Roncevaux »du jour avait pourtant prévu d’assurer l’arrière garde. Heureusement, votre valeureux Président, en Charlemagne improvisé n’a pas hésité à refaire un bon bout de chemin à l’envers pour rallier les troupes. Ainsi, tout étant rentré dans l’ordre, guidés par la fumée du barbecue, au loin, nous voici sur les lieux des agapes.
Là, nous retrouvons Laurette, Jean-Luc, Bernard et Jacqueline qui depuis le matin ont organisé le festin. Les bûches embrasées crépitent. Faut savoir que Bernard et Jean-Luc avaient déjà la veille ramassé du bois mort. Du coup, le charbon de bois acheté pour l’occasion n’a pas servi. Sont également arrivés quelques membres n’ayant pas prévu de randonner et un bon groupe de cyclistes qui avait pris l’option, sous l’égide de leur Président Tony, de faire un tour de vélo plutôt que marcher. Et puisque je parle de Présidents je dois dire que nous étions trois car Christian, Président de la Ligue contre le cancer, était aussi parmi nous.
Alors, la fête peut commencer : apéritif; mot du Président ; les saucisses grillées sont succulentes (grâce aux braises de vrai bois) ; les salades diverses préparées par les convives (en un seul mot) fournissent un excellent accompagnement ; les tartes aux pommes en dessert ; les breuvages adaptés, tout est parfait ! Cette manifestation accompagnée de la musique de Denis, d’un peu de Brassens présidentiel, d’un épisode hommage à Marcel Amont organisé par Michèle C., de la danse, de la pétanque, le tout sous un climat agréable. C’est dans l’allégresse générale que se déroule et se termine cette très belle journée.
Merci et félicitations aux organisateurs nommés plus Haut ! Et un grand merci à la commune de Cessenon-sur-Orb.
" Un peu d’histoire de Cessenon
Le village de Cessenon-sur-Orb, disposé entre le fleuve Orb et la montagne, a une histoire qui remonte à plusieurs millénaires.
Les origines du village sont très anciennes, il existe des vestiges laissant penser que l'homme préhistorique a sans doute foulé le territoire communal vers 15000 –10000 ans avant notre ère. Deux "bifaces" ont été découverts et attestent de la présence de l'homme sur ce territoire. D'autres découvertes, deux dolmens, attestent de la présence de communautés rurales au Néolithique (5000 – 2500 ans av J.C). Des outils, céramiques, mobiliers funéraires, sépultures ont permis d'identifier des occupations humaines aux périodes suivantes Calcholitique, âge du bronze puis du fer.
La période romaine vers l'an 125 av. J.-C. a pu être identifiée aussi grâce à un fragment de sarcophage enchâssé dans la façade du "café du Helder".
L'acte de naissance du village " CENCENO" date de 972. Le nom apparaît dans une donation de Garsinde, veuve du Comte Pons de Toulouse, du château à ses enfants.
Une chapelle romane située à l'emplacement de l'église St Pierre daterait de l'an 972.
La croisade contre les Albigeois amena la destruction de la citadelle dont il ne reste que le donjon, vaste tour carrée de plan quadrangulaire remaniée à plusieurs reprises, d'une hauteur d'une quinzaine de mètres.
De nos jours ce donjon porte les couleurs de l'Occitanie à son sommet rappelant ainsi que la forteresse fut un des pions importants de cette province. A ses pieds, les remparts, dont il ne reste que quelques vestiges furent démantelés en 1209 lors de la croisade contre les Albigeois. Relevés ils furent définitivement détruits en 1633 pendant les guerres de religion. "
Vendredi 24 mars Le GRAU-d’AGDE avec Laure
Celle là, je n’aurais pas voulu la rater ! Pensez, Laure nous conduit sur les lieux où j’ai passé mes vacances avec famille et amis pendant une dizaine d’années.
Nous allons parcourir une boucle de 8.5 km sur un terrain plat. Nous sommes une vingtaine. Nous commençons par la plage, une goélette déploie ses quatre voiles rectangulaires. Nous arrivons bientôt à l’embouchure de l’Hérault et remontons en longeant la rive droite. Les chalutiers sont sortis, nous n’en voyons que quelques-uns. Nous passons devant la criée, il y a des coins un peu « merdiques ». Comme aimait le dire mon grand-père : « il y a la mer devant, il y a la mer derrière, il y a la mer de partout ! » (il faut le dire vite)… De notre position à présent, nous pouvons voir le grand pont qui enjambe l’Hérault. Alors, nous prenons un virage en épingle qui nous éloigne de l’Hérault pour nous amener dans le quartier « St Vincent ».Au milieu d’une belle place ombragée par des pins, entourée de bâtiments trône une vierge en haut d’un rocher. C’est la vierge Marie de l’Agenouillade, une Chapelle est à côté.
J’ai le malheur de dire que je suis passé là de nombreuses fois sans jamais avoir remarqué cette statue. Alors, Jacques, solennellement prétend que je dois me mettre à genoux pour être pardonné. Je l’ai fait mais je n’ai pas eu l’impression d’être pardonné. Tant pis, j’aurais au moins fait rire l’entourage.
Une pause en ce lieu a permis de lire la légende de cette Ste Vierge. Le retour aux voitures nous a fait voir le cabaret et le chemin de « Balufe ».
" La grande renommée du sanctuaire, depuis plus de 15 siècles, est liée au miracle de la Genouillade.
Au cours d’une terrible inondation, les flots en furie menaçaient d’engloutir église et oratoire ! Un moine, agenouillé, était en prières quand la Vierge lui apparut, agenouillée elle aussi sur la pointe d’un rocher et joignant ses prières à celles du moine. Les flots refluèrent et la pierre sur laquelle s’était agenouillée la Vierge resta marquée de l’empreinte de son genou (genolhada en occitan).
Le site de Notre Dame de la Genouillade situé au Grau d’Agde comprend : la chapelle de la Genouillade, l’église Notre Dame, le rocher portant la statue de la Vierge et quelques « capélettes » encore debout aujourd’hui.
Ce lieu de culte marial est l’un des premiers connu et fréquenté depuis le haut moyen âge."
Merci Laure pour cette rando du souvenir.
Mardi 28 mars NEBIAN « de la Tourelle aux Meules » avec Nadine
Un régal, cette rando ! Des sentiers inattendus, des vues panoramiques, une grande variété de paysages. Nous sommes 22, les courageux (euses) du mardi sont de retour, 15 km, 500 m de grimpette et un ciel bleu c’est encourageant. Du centre du village, on se trouve de suite devant la « Commanderie de St Jean de Jérusalem » et à «l’église St Julien ».
" D’origine romane, l’église de Nébian dédiée à Saint Julien de Brioude a été confiée du XII° au XVIII° siècle aux bons soins de l’ordre des Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem.
Construite sur plan rectangulaire, les voûtes sur croisées d’ogives sont butées par des contreforts dans lesquels on construisit petit à petit six chapelles.
Elle abrite un magnifique sarcophage d’époque wisigothique, en marbre sculpté.Au XVII°siècle, le commandeur avait fait faire de nombreux travaux dans l’église : toiture, pavage du chœur, blanchir les murs de la nef à la chaux, remplacer la chaire en bois par une chaire en plâtre, les vitraux au dessus de la nef avec ses armoiries, le confessionnal, la porte d’entrée. En 1728, trois autels : Notre Dame du Rosaire dans la nef et deux autres dans le presbytère : Saint Pierre et Corpus Christi.
La façade a été reconstruite en 1843.
Au début du XX° siècle, on créa le chœur actuel de style néogothique et on déplaça la sacristie actuelle à droite du chœur."
Nous grimpons sur les hauteurs de Nébian vers les Cassegnasses (Cassenhasses en occitan est un lieu planté de chênes) jusqu'au travers de Nébian près de Villeneuvette. Nous avons une vue sur le Vissou. Nous traversons la Dourbie sur des pas japonais surélevés,( un peu d’acrobatie ça ne fait pas de mal) et nous voilà arrivés au hameau le Mas de Roujou, beau village avec de sympathiques maisons en pierres et l'église Notre-Dame-de-la-Salette. Nous passons devant la maison d’un « artiste ». Il a tapissé un portail de portraits de femmes très colorés et posé des taches de couleurs sur les cailloux à coté.
Nous approchons du roc de Cayla qui remonterait à l’an 500 et correspondrait au rempart de l'ancien oppidum. Le sentier grimpe ensuite à travers les chênes afin d'atteindre une belle oliveraie où une magnifique capitelle en pierre, construite vers l’an 800, nous attend. Une petite pause et nous repartons jusqu’à la Chapelle St Jean, lieu idéal pour le pique-nique. Il y a deux tables dont une est occupée, mais ce n’est pas un problème car c’est un endroit où l’on trouve facilement à s’installer. Pierrot me rappelle que c’est ici que j’avais amené la « kemia » mais faut dire que nous n’étions pas nombreux.
Après le déjeuner nous repartons sur une variété étonnante de chemins différents. Croisons de beaux chevaux blancs, des champs d’iris nains jaunes et violets et la rando se termine dans le village après avoir traversé le chemin aux mille plantes.
Merci Nadine c’était génial.
Vendredi 31 CORNEILHAN « circuit vignobles » avec Denis
Privés de votre Président, je constate avec un peu d’amertume (grâce aux photos) que vous n’avez pas l’air malheureux (euses)… Même le vent violent, qui vous a offert le « brushing » gratuit ne vous a pas privé de vos sourires… Je vous ai compté 21, ce n’est pas mal ! Le parcours fait 10 km pour 120 m de dénivelé.
Vous aurez certainement apprécié le ciel bleu mais saviez-vous que la veille certains ont tenté de faire venir la pluie ? Heureusement pour vous, ils n’ont pas réussi, dommage pour eux, le Bon Dieu n’est pas gentil …
Arlette serait-elle fatiguée ?
"Une procession religieuse pour faire venir la pluie à Corneilhan dans l'Hérault.
Face à la sécheresse, certains en appellent à Dieu pour faire venir la pluie. Comme à Perpignan, une procession religieuse a eu lieu à Corneilhan (Hérault) ce jeudi 30 mars. 90 croyants, dont une quinzaine de viticulteurs ont marché 2,5 kilomètres entre deux chapelles.Une statue de la vierge marie a été portée pendant toute la marche à Corneilhan.
Alors que le gouvernement a annoncé 53 mesures pour mieux gérer la ressource en eau, certains en appellent à Dieu pour faire venir la pluie ! 90 personnes ont participé à une procession religieuse ce jeudi soir à Corneilhan, au nord de Béziers, dans l'Hérault. Ces croyants ont imploré le ciel pour qu'il se mette à pleuvoir rapidement
Des membres de la paroisse Saint-Martin de la Coquillade et une quinzaine de viticulteurs se sont réunis à la chapelle Sainte-Marie pour rejoindre à pied la chapelle Notre-Dame-des-Neiges. 2,5 kilomètres de marche, sous le soleil, à travers les vignes. Un cortège dirigé par Frère Philippe, curé modérateur de la paroisse : "Ce pèlerinage, ce n’est pas quelque chose de magique. C’est vraiment une question de foi et de confiance en Dieu. Toutes les démarches sont importantes devant ce manque d’eau et ce réchauffement climatique."
Une prière pour faire venir la pluie
"L'eau, on en manque donc je demande au bon Dieu de nous l'envoyer. Les politiques ne sont pas encore capables de faire tomber la pluie. Donc à part lui, je ne vois pas" explique Olivier Duchamp, 59 ans, viticulteur à Nissan-lez-Enserune. Jeanne, 35 ans, tient par la main deux de ses quatre enfants. Cette mère au foyer est persuadée que leur prière sera exaucée. Tout comme Marie-Josée, 74 ans, croyante et pratiquante. "Nous pensons que nous serons entendus et qu'enfin on puisse avoir cette pluie dans l'Hérault." "
Merci Denis d’avoir compris que les prières ne marcheraient pas
Vies des randonneurs
Indiscrétion sur une journée d'un couple ASLV. Ce n'est pas un mardi, peut être un vendredi matin.
Spectacle pas manqué
Pour la bonne cause, car c’était un spectacle organisé par l’association L’ESPOIR au profit de la LIGUE CONTRE LE CANCER, de nombreux adhérents et moi-même étions au rendez-vous de celui qui a osé se confronter à BREL. Nul ne l'a regretté car sans avoir vraiment la voix de notre cher Jacques, ce Monsieur nous a offert un beau récital, avec une gestuelle travaillée.
En sortant, nous voici dans les rues de Bruxelles où des femmes en crinolines côtoient des Messieurs en gibus, l’un deux attend Madeleine, mais elle ne viendra pas, la pendule du salon rythme une valse qui a mis le temps de leur dire « au suivant ! », ce sont des bourgeois devenant de plus en plus bêtes en vieillissant, ils rentrent chez ces gens là pour manger la soupe froide sous la moustache du père en faisant des grands SCHROUICHCHCT….
Ecrit sur le livre d'Or
Un message de Nadine qui me comble d'aise, merci de m'avoir fait cette agréable surprise ...
"Il y avait le sous-préfet aux champs, maintenant l'ex-militaire en randonnées et il est réjouissant qu'en plus de bonnes jambes notre Président ait une tête bucolique et pensante. Ainsi notre niveau culturel s'élève proportionnellement à notre progression sur les pentes des avant-monts. La fleur au fusil laisse place à la fleur au bout du bâton de rando et je ne doute pas qu'avec le retour des beaux jours, nous aurons le retour en plus grand nombre des randonneurs du mardi."
Jean-Marc pour le site…
" Merci de perpétuer la vie du club sur ce nouveau site. Vive la rando et ses randonneurs… "
… pour illustrer ses photos de la journée grillades
" Bonjour
Ohhh le Jean-Marc a oublié dans la précipitation en transmettant les photos quelques détails importants, c’est ainsi que dans la nuit qui porte conseil je me suis dis ..... dommage le mail est parti ... cet écho m’est revenu ....
Donc dans l’organisation de la journée, je rappelle avec plaisir les initiatives et aides de notre belle A.S.L.V.
Tout d’abord Laurette qui fait un travail admirable pour nous contenter, Sonia qui nous a servie un bon apéritif, Ramiro qui s’est bien rappelé du chemin, Denis qui a accompagné le groupe 2 et s’est chargé de la musique, Claude pour le co-voiturage, Claude bis pour la sauce barbecue, Jean-Paul pour la découpe des saucisses, Yvette – Jacqueline – Agnès pour la réservation de places pour leurs amis, aux boulistes qui ont contribués à l’animation de l’après-midi etc etc .... je me limite car je n’ai pas la verge de notre cher Président. Amitiés Sportives
Jean-Marc "
Je pense qu’il a voulu dire « la verve » ? Serait-ce un lapsus révélateur ?
Conseil pour la prochaine rando : ce qu'il ne faut pas faire
Des mots d’auteur pour nous détendre
" PIERRE DAC
Ainsi s’achève numéro 3 de LA GAZETTE DE L’ASLV , en espérant que sa lecture vous aura intéressés je vous dis :« à bientôt sur les chemins, et sur les pages des prochaines GAZETTES ».
NOTA : D'autres photos correspondantes à ces évènements sont visibles sur le site valrasrandolsoisirs.