N° 31 du 1er au 15 janvier 2025
Bonne Année ! Bonne Année ! Et surtout la santé … Il est vrai que pour nous c’est la santé le principal à se souhaiter. En bonne santé nous ferons de bonnes randonnées et en faisant ces exercices on se maintiendra en bonne santé. C’est un cercle vertueux.
Ces élucubrations étant faites, il y a du pain sur la planche. Nous avons tiré les Rois Mages sans incidents, les programmes de janvier et février sont sur le site, il reste à mettre au point les projets de cette nouvelle saison qui commence :
A présent voyons ce qui c’est passé pendant cette première quinzaine de janvier 2025.
Sonia nous a fait visiter Béziers, le vendredi 3, nous étions 26, ce n’est pas beaucoup mais finalement pour déambuler en ville, faire plus de 7 km, 150 m de dénivelé et rester groupé il vaut mieux ne pas être trop nombreux. L’itinéraire, a causé quelques surprises car Sonia a eu la bonne idée de nous faire passer par le vieux cimetière. Ce fut intéressant car après avoir traversé le Pont Vieux, nous sommes montés jusqu’à la « prison » devenue un hôtel restaurant, nous avons visité le cathédrale et vu Jean-Antoine Injalbert en trompe l’œil sur son balcon. Nous avons appris qu’il était un célèbre enfant de Béziers, un honorable et talentueux sculpteur. Au cimetière nous avons pu admirer un grand nombre de ses œuvres. Allez, je ne peux résister à tout vous dire sur Jean-Antoine : « Fils d'un tailleur de pierre, Jean-Antoine Injalbert est orphelin de mère à la naissance. Il passe son enfance à Béziers, puis entre à l'École des Beaux-arts de Paris. L'art néobaroque de cet élève d'Auguste Dumont est marqué par l'influence de Puget, Carpeaux et par le naturalisme de Jules Dalou.Sa première œuvre est le tympan de la chapelle du Bon-Pasteur à Béziers. Il reçoit le prix de Rome de 1874 pour La Douleur d'Orphée. Il expose Le Christ à l'Exposition universelle de 1878 à Paris. Il obtient un grand prix à l'Exposition universelle de 1889. Son Buste de Marianne, réalisé à l'occasion du Centenaire de la Révolution française en 1889, est un des plus répandus dans les mairies et les écoles françaises à la fin du XIXe au début du XXe siècle. Brigitte Bardot et Catherine Deneuve peuvent se rhabiller. Il est membre de la délégation de la Société nationale des beaux-arts de 1901 à 1905. Son enseignement aux Beaux-arts de Paris, de 1891 à 1929, est lié au groupe des Toulousains, par lequel Antoine Bourdelle fut profondément marqué. Jean-Antoine Injalbert meurt le 20 janvier 1933 à son domicile dans le 13earrondissement de Paris. Il est inhumé au cimetière vieux de Béziers ».
Nous avons revu la grande fresque édifiée en l’honneur de Casimir Péret. Un autre biterrois célèbre, né en 1801, fabricant d'eau de vie puis maire de Béziers en 1848. Ce Républicain qui prit la tête de la résistance après le coup d'état de Napoléon III fût envoyé au bagne pour insubordination. Il s'évada le 15 octobre 1855 mais l'embarcation chavira et il mourut tragiquement... Faut reconnaître qu’il y a tout de même des parcours de vies plus agréables !
Je passe sur d’autres fresques et trompe-l’œil que nous avons vu lors de cette flânerie mais nous aurons remarqué le « Tonnelier Tiquetonne », « Tic-Tonne » : on raconte que c’est le son que faisaient les outils de tonneliers dans cette rue éponyme (c'est-à-dire : qui porte le même nom), quand ils fabriquaient les tonneaux destinés au fameux vins de Béziers.
Puis pour se souvenir que Béziers est aussi la ville de Jean Moulin, on a pu le voir par sa fenêtre entrouverte, ainsi que son père Antoine Emile Moulin devant une boutique nommée « Le Républicain ».
Le cheminement nous a conduit dans les « halles » refaites à neuf et récemment ré-ouvertes, nous a fait traverser le « Marché de Noël » avenue Paul Riquet, encore un biterrois célèbre. Pierre-Paul Riquet est l'ingénieux constructeur du canal du Midi qui permet de relier la mer Méditerranée à l'océan atlantique dès le 17e siècle.
Pour terminer cette visite de Béziers nous sommes arrivés sur la grande place Jean-Jaurès avec son merveilleux décor de Noël et sa fontaine musicale. Là, un trône biplace avait été installé pour Sonia et moi-même, il n’est pas permis d’en douter, car nous en avons bien profités.
Cette très agréable tournée, s’est achevée par le retour aux véhicules. Merci Sonia !
C’est au Baroudeur (modeste moi-même) de reprendre les rênes mardi 7 pour guider la troupe au départ du Priou, hameau de Pierrerue, sur une randonnée de 14 km avec 290 m de dénivelé. Nous sommes 26.
A vrai dire, nous n’allons pas nous mentir, je vais vous dire la vérité, vous êtes priés de me croire, donc pour dire vrai : - « Je vais guider le groupe sur une randonnée que je ne connais pas ! ». En effet, lors de la programmation je n’arrivais pas à me décider pour le choix d’une des très nombreuses randonnées que je connais bien (toujours cette sacrée modestie !). Notre bon Louis, ému par mon désarroi, m’a soufflé « tu devrais faire Le Priou, c’est une bonne rando pas trop dure pour une reprise ». Merci Louis, je ne la connais pas, j’aurai donc plaisir à la découvrir. Mais voilà, nous sommes le 7 janvier et je n’ai pas eu le loisir d’aller la reconnaître. Bon, j’ai « Visorando » sur mon smartphone, ça devrait le faire …
Ça l’a fait, le premier incident (le seul) est venu du parking pour transporter 26 randonneuses et randonneurs il fallait au moins 6 voitures, le parking, en haut d’un chemin de terre en contenait deux. Bon quelques uns montent et trouvent place plus loin, d’autres se serrent sur le bord du chemin et nous démarrons la rando. Jean-Marc est serre-file, ça le change de l’habitude car à l’accoutumée il est plutôt « serre filles », non, c’est de l’humour… Il est bien serre-file comme souvent et heureusement car nous n’avions pas fait 500m qu’il m’appelle pour me dire qu’il fallait déplacer des voitures gênantes. Je redescends donc avec les autres chauffeurs et là, oh surprise ! C’est ma voiture qui gênait le plus…
Voitures garées, la rando reprend, en définitive je ne nous égarerai pas car elle est bien balisée et simple. On monte un grand chemin pendant deux bons kilomètres. Quelques unes et quelques uns ont un peu de mal dans la montée, heureusement, je ne marche pas vite et je fais des arrêts pour les attendre. Arrivés à une citerne nous partons vers la droite pour faire une grande boucle qui nous remmènera à la citerne en faisant le tour d’une belle montagne. Le chemin est large, presque plat, nous avons de belles vues sur monts et vallées environnants, le climat est frais, la brume du début se lèvera dans la matinée nous faisant profiter de superbes arcs-en-ciel. Que du bonheur ! Pour déjeuner nous trouvons une prairie dégagée. Nous nous installons sur les talus des bords de la piste. De retour à la citerne, il n’y a plus qu’à redescendre, un peu avant l’arrivée nous quittons la piste sur la droite pour prendre un sentier caillouteux. Il n’est pas très agréable mais il nous fait découvrir la jolie chapelle « Ste Suzanne » et son environnement boisé, équipé de tables et de bancs. Nous y faisons une agréable petite pause avant de rejoindre nos voitures.
Avant de repartir nous prévoyons de nous retrouver à Puisserguier, un des rares villages où l’on trouve toujours un café ouvert. Manque de chance, « Waze » me fait prendre un raccourci et nos camarades prendront leur café sans mes trois passagers et moi-même.
Il était prévu de faire une rando du coté de Portiragnes le vendredi 10, Marc s’est rendu compte qu’il s’agit de la rando que nous ferons com’ d’hab’ à l’occasion de la chandeleur et notre dégustation de crêpes. Alors, à sa demande, le programme a été changé et il a promené les randonneuses et randonneurs du vendredi autour de St Pierre la Mer. Un beau parcours de 9 km et 120 m de dénivelé. Ils ne sont pas loin de 40, ça devient grave ! On me dit qu’ils ont perdu un randonneur (je ne suis pas là mais je sais tout…), mais non, il s’agit d’Alain L, l’homme en kit (il me l’a dit lui-même), qui a voulu faire un essai avant de reprendre une adhésion. Essai non concluant à refaire plus tard…
Je n’étais pas là car c’était le jour où ma tendre épouse fêtait ses 28 ans (à l’envers) mais j’ai su (car on me dit tout) que les marcheuses et marcheurs ont bien apprécié cette belle rando, y compris les nombreux nouveaux. Celles et ceux, qui, par manque de connaissance de nos traditions conviviales sont partis sans remercier le guide, ont-ils dit au moins : au-revoir ? Je ne sais pas, je n’étais pas là, je ne peux pas tout savoir… En tout cas, moi, je dis bien fort « Merci Marc et BRAVO ! ».
Cette précédente remarque sur nos conviviales traditions me rappelle que j’avais tenté au début de mon mandat de faire parrainer les nouveaux arrivants par des anciens, ce fut un FLOP ! Dommage, on pourrait peut-être y revenir, les parrainages sont source de meilleure intégration. Contrairement aux bizutages que nous ne pratiquons pas non plus…
Le soir de cette belle journée, quelques uns d’entre nous, ceux qui ne limitent pas leur bénévolat à l’ASLV, se sont retrouvés au Palais de la Mer pour la remise du chèque du TELETHON sous l’égide de Jean-Paul Palacio.
Nous avons eu droit aux discours règlementaires de Jean-Paul, du Maire, etc... J’ai noté que notre association de randonneurs n’avait pas été oubliée. Le chèque était de 36 102 €uros, remarquable ! Et le buffet avec gâteaux de rois était parfait.
Les adhérents et le bureau de l’ASLV se joignent à moi pour applaudir et remercier Jean-Paul et sa belle équipe de bénévoles qui œuvrent chaque année pour arriver à de tels résultats.
Gilbert, fidèle collaborateur de Marc depuis des lustres, adapte comme lui la rando du jour aux conditions du moment. Dans le cas de ce jour, c’est la météo qui lui a dicté la conduite à tenir. Ce mardi 14, la nuit fut fraiche, les flaques d’eau sont gelées, alors Gilbert craint que les passages difficiles soient glissants et dangereux, il me soumet l’idée de changer de parcours, j’en suis d’accord, bien sûr ! Alors nous partirons de La Pagèze pour une boucle de 13 km et 200m de dénivelé. Nous sommes 11 à ne pas avoir eu peur du froid et de la difficulté annoncée.
Ce parcours passe de sous-bois à grandes clairières sur des larges pistes et des sentiers à travers la garrigue. On aura remarqué la profusion de cistes au bord des chemins, au printemps ce sera joliment fleuri. Un petit chemin descend vers le « mur à abeilles » un étonnant édifice de pierres sèches comprenant des niches destinées à recevoir les ruches en les protégeant contre les intempéries.
Pour pique-niquer nous trouvons un espace empierré à l’abri du vent. Grâce au soleil la température est devenue agréable.
De retour à Valras Plage, le café « Le Lamparo » nous accueille. Il est récemment installé dans le nouvel immeuble près du Casino. A coté se trouve un magasin d’alimentation, Simone et Jean-Marc ont la bonne idée d’y chercher des galettes des rois. Ce n’est donc pas ce jour que nous perdrons les kilos superflus obtenus pendant les fêtes de fin d’année.
Merci quand même à Simone et Jean-Marc pour cette initiative gourmande et surtout un grand merci à Gilbert pour cette belle randonnée.
Le jeudi 15 Lili Morena fait sa première prestation de distributions de t-shirts, casquettes et polaires au local du Club. Elle est assistée de Farida, une quinzaine d’acquéreurs sont servis.
Concernant la dotation de t-shirt et casquette, il reste des adhérents qui n'ont pas encore été servis. Nous les invitons à envoyer un email à Lili :« liliane.ribas@orange.fr » pour se signaler.
En attendant, un Merci particulier à Lili et Farida.
Communication « Le Midi Libre »
Notre correspondant de Valras plage avec le « Midi Libre » n’est pas a une blague près, il m’a donné le nom du Président précédent… Il est pardonné car il a fait le démenti et dit du bien de « la Gazette »
Courrier des lecteurs avec commentaire de Baroudeur...
Jean-Marc G
Il avait commenté les festivités de l’Assemblée Générale du 14 décembre 2024 :
Ci-joint Petit récapitulatif de notre bonne Assemblée Générale.
Comme d’habitude notre Président Alain avec truculence nous a fait une récapitulation de la vie du Club abondé par les détails de notre Trésorière Isabelle, Trésorière Adjointe et festivités Laurette et notre grand Manitou le secrétaire Denis qui a enrichi avec son montage vidéo.
Nos aides aux festivités, voyages, photos et surtout accompagnateurs ont été remerciés de vos applaudissements.
En suite nous sommes passés aux choses sérieuses c’est à dire ... Apéritif .... repas toujours aussi satisfaisant de notre traiteur Domaine de l’Argentière ...et nos Sardi-Sixties qui ont enflammées la piste jusqu’à une heure matinale à la grande satisfaction de ces sportifs.
Merci à l’ASLV pour tous ces bons moments. Amitiés, Jean-Marc
Il a pu marcher les mardis 7 et 14 janvier malgré sa sciatique. Nous le félicitons pour son courage ! Vous avez pu lire ses commentaires avec l’envoi de ses photos.
Mots d’auteurs
J’ai aimé cet extrait du poème « La Légende des siècles » de Victor Hugo il flatte nos égos de personnes âgées…
« Les femmes regardaient Booz plus qu'un jeune homme,
Car le jeune homme est beau, mais le vieillard est grand.
Le vieillard, qui revient vers la source première,
Entre aux jours éternels et sort des jours changeants ;
Et l'on voit de la flamme aux yeux des jeunes gens,
Mais dans l'œil du vieillard on voit de la lumière. »
« Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible. »
Humour
Spectacles et divertissements
Message de Jean-Paul D.
Bonjour, Les prochaines représentations "Un Ouvrage de Dames" seront programmées
-Salle Balayé à 17h30 Nissan les Ensérune le 26 janvier
-Salle du peuple à 20h 00 Puisserguier le 8 février
-La parenthèse à 20h Servian le 22février
En espérant vous voir, cordialement, JPAUL Cie SERSAU
Message de Christian C. LOTO ST VALENTIN
Recettes de « BIEN-ETRE »
Brigitte F. nous propose une nouvelle rubrique pour nous faire profiter de sa passion pour les huiles essentielles. N’hésitez pas par retour à nous dire ce que vous en pensez. Merci.
" MA PETITE SEANCE BIEN ETRE - JANVIER – MOIS DE LA DIETE –
Bonjour amis randonneurs
Je vous souhaite une année exceptionnellement belle, riche de rencontres de personnes et de lieux et surtout je vous souhaite une santé inoxydable pour continuer à partager ces bons moments.
Passionnée par les huiles essentielles, j’ai souhaité partager avec vous quelques conseils. Cela ne remplace pas la visite chez le médecin quand c’est nécessaire.
Vous avez fait quelques abus pendant les fêtes et vous avez bien fait. Le plaisir de se retrouver en famille ou avec des amis autour de bons petits plats, est normal et c’est un excellent anti-dépresseur.
Il est temps de nettoyer votre organisme entre la bûche, la galette des rois et les crêpes. Pensez à votre foie, cet ami qui veille sur votre bonne santé. Plusieurs moyens sont à votre disposition :
L’alimentation :
Les massages :
Les huiles végétales :
L’huile végétale de ricin est superbe pour la détox. L’huile de nigelle est indiquée particulièrement pour la sphère digestive et le foie. Si vous n’en avez pas, remplacez par une huile de votre choix. A défaut, l’aloé vera est un gel non gras très hydratant, qui s’adapte à tous les types de peaux.
Les huiles essentielles :
Vous pouvez utiliser une ou plusieurs huiles essentielles pour un massage. En règle générale, on dilue l’huile essentielle avec une huile végétale ou aloe vera, à 5% maximum 10%, soit une goutte ou 2 d’HE pour une cuillère à café HV.
Inhalations :
L’autre utilisation des huiles essentielles est de les respirer, soit dans un diffuseur, soit sur un mouchoir ou 2 gouttes sur le poignet. On connait maintenant l’importance des odeurs, les effets bénéfiques sur le cerveau et de fait, sur l’ensemble du corps.
Ingestion :
Prendre des huiles essentielles par voie orale est intéressant pour accélérer leur efficacité. Mais il faut avoir la main légère. Une goutte suffit, 2 maximum sur une cuillerée à café de miel ou sur un comprimé neutre suffit largement. On ne dépasse pas 2 à 3 fois par jour et une semaine suffit pour faire disparaitre les maux ou symptômes. Tout dépend ce que l’on veut traiter.
Contre indications :
Les huiles essentielles sont contre indiquées pour les femmes enceinte et enfants en bas âge, en particulier pour une prise orale. Sauf erreur, cela ne concerne pas grand monde dans notre association…
Le romarin verbenone est contre indiqué aux personnes souffrant d’un cancer hormono-dépendant.
Si vous n’aimez pas l’odeur d’une huile essentielle, ne l’utilisez pas. Ce n’est pas le moment ou pas pour vous.
Si vous n’en avez jamais utilisé, commencez par faire un test sur un bras ou une jambe. Vous appliquez une goutte HE diluée dans de l’huile végétale ou aloe vera et vous surveillez. En cas de rougeur, démangeaisons, n’ insistez pas
Il faut peu de produit, c’est intéressant pour cela. Un flacon ouvert se conserve à l’abri de la lumière et de la chaleur, pendant 2 ans. Après c’est toujours valable mais on aura perdu un peu de ses propriétés.
Joli mois de janvier à tous, prenez soin de vous
Brigitte FROMENTIN "
Ainsi s’achève le numéro 31 de LA GAZETTE DE L’ASLV, en espérant que sa lecture vous aura intéressés je vous dis : « à bientôt sur les chemins, et sur les pages des prochaines GAZETTES ».
NOTA : D'autres photos correspondant à ces évènements ainsi que les dernières gazettes sont visibles sur le site valrasrandosloisirs.
La Gazette de l’ASLV
Rédacteur : Alain BRUNEL Président ASLV dit BAROUDEUR
Assistante de rédaction : Liliane BRUNEL RIBAS dite LILI MORENA