sportsregions
Envie de participer ?

image-20240310220139-5.png

N° 29 du 15 au 30 novembre 2024

image-20241204110947-1.png Période bousculade pour le bureau de l’ASLV. Mise à jour de la liste des adhérents avec des anciens qui n’ont pas renouvelé, nous leur disons au-revoir une larme au coin de l’œil, des nouveaux qui se pressent au portillon, nous leur souhaitons la bienvenue. Préparation  des séjours à Mont Louis et en Corse. Elaboration du programme loisirs de 2025, sorties en bus, rando grillades, Marche du Père Noël, journée rencontres, galette des rois, crêpes de la Chandeleur … Octobre rose, vin primeur, Téléthon, Assemblée Générale et Repas de fin de saison.  Autant d’activités qui demandent un travail de préparation et de gestion financière. Sans oublier les randos du mardi et du vendredi, elles occupent deux jours par semaine et doivent être programmées, préparées et font l’objet souvent d’un besoin de reconnaissance physique.

Tout cela avec un Président qui « pète un câble », bon c’est le câble du frein avant de mon vélo, ce n’est donc pas très grave. Vous savez ? Mon vélo vintage que j’ai repeint en rouge, avec son panier d’osier à l’arrière. Le problème c’est que le frein arrière est totalement inefficace, alors vous pouvez imaginer la frayeur quand j’ai besoin de m’arrêter d’urgence… ceci mis à part, votre Président Baroudeur a un autre problème. Il faut savoir que j’ai toujours été distrait (c’est une qualité qui se transmet de père en fils dans ma famille), mon neurologue m’a dit « ce n’est pas grave, juste un manque de concentration ». D’accord, mais à présent ce sont mes objets quotidiens qui me jouent des tours. Mon téléphone par exemple, se cache sur le toit de mon auto, et me laisse partir sans se signaler. Heureusement, il me reste quelques neurones pour me souvenir de lui au bout d’un quart d’heure de marche et notre bon Denis m’accompagne pour aller le récupérer. Un autre jour il se cache dans ma voiture et reste enfermé dans le garage, heureusement ce n’est pas le jour où j’ai oublié de fermer le garage et ce dernier n’est qu’à cinquante mètres de la maison. Plus récemment il se cramponne à la table de pique nique et me laisse continuer sans lui, heureusement que Denis a su le contrarier et me l’a remmené… Voilà c’est juste pour vous amuser à mes dépends mais vous n’avez rien à craindre je suis encore en mesure de représenter notre Association de randonneurs et de vous guider sur des parcours de « moyens » à « difficiles ». Quoi que ? Comme me le répète Lili...

Vous pouvez prendre le risque de me réélire à la prochaine Assemblée Générale bien sûr avec le même bureau. Vous avez vu plus haut à quel point Denis était indispensable ! Sans lui, je ne pourrais plus téléphoner !... Vous avez vu à quel point Laurette était indispensable, sans elle et son mari Serge vous auriez bu de l’eau plate en place de vin nouveau et vous pouvez imaginer à quel point Isabelle est indispensable, sans elle « pas de sous » et sans finances pas d’ASLV. Vous l’aurez compris, j’ai résumé drastiquement les tâches des membres du bureau, ce serait trop long de tout lister ici. J’affirme donc et je signe que nous sommes une équipe indispensable, comme le sont également Sonia et Jean-Luc par leur aide précieuse et les guides de randos qui assurent la continuité des parcours.

Alors vous me direz comme on l’entend souvent « les cimetières sont pleins d’indispensables… » C’est vrai ! Mais dans le cas qui nous occupe, je peux affirmer la vérité suivante « si l’un des membres du bureau faisait défaut, l’ASLV aurait du mal à survivre ! ». En effet car il faudrait des remplaçants, volontaires et bénévoles, et là !..., Â part Jean T. et Isabelle la trésorière qui ont récemment opté pour être guide, c’est le vide complet. Pourtant nous n’avons pas manqué de faire des appels au peuple pour compléter le bureau et les guides. Mais nous ne lâcherons pas le morceau, à l’Assemblée Générale nous vous solliciterons à nouveau. Ce sera le moment de faire preuve d’esprit solidaire et d’investissement personnel.

image-20241204114500-1.png  La deuxième quinzaine de ce mois de novembre a débuté le mardi 19, Louis nous a emmené à Soubès sur le circuit « Camin Farat » – dénivelé 560 m – 14 km – Moyen – Nous sommes 24, il fait beau.

A partir de Soubès, on passe par le sentier botanique puis l’ancienne route du sel pour atteindre les contreforts du plateau du Larzac. Le circuit est magnifique, vallonné, il nous offre une vue panoramique imprenable sur le cirque du Bout-du-Monde.

image-20241204113316-1.png

Le Camin Farrat ou Ferrat est une voie médiévale qui permettait de relier Lodève au Caylar dès le Haut Moyen Age avant l’aménagement du sentier du Pas de l’Escalette par la ville de Pegairolles. L’appellation ‘Camin Farrat’, mentionnée dans le cadastre napoléonien de Soubès (1833), a vraisemblablement pour étymologie le fer qui équipait les roues des charrettes.

C’est une belle rando, unanimement appréciée. Alors pour remercier dignement notre bon Louis, nous ne manquons pas de lui porter un toast au ‘rayon miel’ de l’Intermarché de Clermont l’Hérault. Merci Louis !

image-20241204123030-2.png Le vendredi 22 nous ne ferons que traverser l’embouchure de l’Orb pour faire le parcours  « les Orpellières » avec Denis 9 km, dénivelé 50 m Facile. Nous sommes une trentaine.

Malheureusement, le passeur ‘Lili’ n’est là qu’en saison, nous devrons donc prendre les voitures, passer le Pont rouge de Sérignan et revenir nous garer sur le premier parking lorsque l’on arrive à Sérignan-Plage.

Nous rejoignons rapidement la plage et marchons sur le sable, « c’est dur le sable ! Y faut être c.. » Non, je ne parodierai pas Coluche… Il faut être courageux et conscient que marcher sur le sable comme en montagne, c’est avant tout marcher au grand air et faire du bien à nos organismes. Bon, Denis a un bon pas et la colonne s’étire. Par chance il fait une pause et je peux le rejoindre avec l’arrière garde. Deux kilomètres plus tard nous quittons la plage et la vue sur la Mer. La Mer qu'on voit danser le long du rivage clair à des reflets d'argent, des reflets changeants. Elle confond ses blancs moutons avec les anges si purs, bergère d'azur, infinie. Cette Mer qui a bercé mon cœur pour la vie … Comment ? C’e n’est pas de moi ? Qui vous l’a dit ? De toute façon je n’aurais pas trouvé tout seul des mots aussi justes pour la décrire…

image-20241204122254-1.png

Nous passons donc les dunettes de sable et entrons sur les sentiers qui serpentent à travers les salicornes. Arrivés au domaine des Orpellières c’est la pause photo puis nous repartons le long de la rive gauche de l’Orb. En obliquant vers le Sud nous rejoignons bientôt le Parking du départ.

Ce n’est pas sans une certaine émotion que nous nous séparons, un petit groupe d’irréductibles pousse jusqu’à la place centrale de Sérignan pour s’offrir la boisson règlementaire et méritée. Merci Denis.

image-20241003074010-11.png Le ciel se découvre mais la température baisse, Raymonde LB secrétaire du maire de Valras Plage, nous a envoyé l’invitation suivante : « Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, Daniel BALLESTER, Maire de Valras-Plage, et le Conseil Municipal, ont le plaisir de vous convier à l’inauguration du Jardin du Tinchadou samedi 23 novembre 2024 à 11h00. En face de la capitainerie. La cérémonie sera suivie d’un apéritif convivial. » Nous y allons, Lili et moi et retrouvons quelques adhérentes et adhérents n‘ayant pas eu peur d’affronter la froidure. Parmi eux, notre nouvelle recrue que nous appellerons « Nadine 2 » nous fait la conversation, avec elle pas de temps morts. Au fait ! On aurait pu aussi l’appeler « Ménard 2 » car elle est la deuxième adhérente à porter le même nom que le Maire de Béziers. La première qui est aussi notre doyenne c’est « Annie Ménard » que nous félicitons à l’occasion car elle reste fidèle à l’association.

image-20241205065057-1.png

A partir de ce jour le ciel restera clair, la température remontera et nos sorties jusqu’à la fin du mois bénéficieront de belles journées ensoleillées.

  image-20241204123238-3.png A présent nous voilà Mardi 26, le ciel s’est donc découvert mais ce n’a pas été son cas les jours précédents. Ruisseaux et  torrents se sont bien remplis, ce qui fait dire à Nadine 1 :

"Bonsoir les garçons, Pas de chance, mon amie de Camplong m'a dit qu'il avait beaucoup plu depuis samedi et que la pluie est annoncée encore pour demain. Les chemins seront glissants, aussi je préfère reporter cette randonnée au printemps prochain. Pour remplacer, je propose Le Castrum de Roquessels et le village. Il aura plu aussi, mais nous y sommes allés il y a une quinzaine de jours et elle nous semble plus praticable.3"

Alors Denis a envoyé le message règlementaire :

« Bonjour à tous, En raison du dernier épisode pluvieux, la sortie prévue à Camplong est reportée à des jours meilleurs. Nadine et Jean-Paul nous proposent à la place : 

Le Castrum de Roquessels et le village. 13,5 km - 300 m de dénivelé - moyen - Parking randonneurs à droite, entrée du village. Merci d'en prendre note;

Bien cordialement, Denis@ASLV »

Par conséquent la rando, Camplong « Arboretum de l’Espaze » a été remplacée par « Le Castrum de Roquessels  et village» avec Nadine. Nous sommes 25.

Voilà un village étonnant, on y arrive facilement en passant par Faugères. En arrivant, on trouve directement le parking.

C’est un itinéraire très varié qui s’offre à nous : traversées en sous-bois succèdent aux cheminements parmi les fiers ceps du vignoble faugérois. Panoramas et flore sauvage rehaussent encore la qualité de ce parcours dont le point culminant, le castrum de Roquessels, sa magnifique chapelle Notre-Dame du XIIe siècle, et les tables d’orientation méritent sans conteste le détour. C’est un lieu équipé de tables, de bancs et de murets idéal pour y prendre notre déjeuner. Après cette pause gourmande, saturés des habituels petits gâteaux, nous redescendons au village sans manquer de visiter la magnifique chapelle. Nous traversons le village et faisons un arrêt à la cave du domaine local. La randonnée se termine par une nouvelle boucle dans la campagne environnante. Nous repérons à l’horizon les moulins de Faugères, le pic du Tantajo et celui de la Coquillade nous rappelant quelques belles randonnées passées et probablement à venir.

image-20241205080152-1.png

« Site Castral de Roquessels : une mise en tourisme imminente.

Le village de Roquessels est dominé par des vestiges féodaux. Les ruines du château qui datent du XIIème siècle, la chapelle Notre Dame de Roquessels (X-XIème siècle) attenante au château, et le cimetière, constituent un ensemble patrimonial remarquable et offrent un panorama exceptionnel sur la plaine biterroise.
Dans le cadre du programme de valorisation du patrimoine, la Communauté de communes des Avant-Monts travaille, en collaboration avec la commune de Roquessels, à la mise en valeur du site et la création d’un circuit partant du village et menant au château. Après des travaux de mise en sécurité du site, la seconde phase portera sur les aménagements, l’accès, la signalétique, et la mise en valeur des abords par un éclairage. »

image-20241205081905-4.png

Pour finir en beauté cette randonnée, sachant que Chantal du Gers a cuisiné des « cakes aux olives » pour marquer son anniversaire, je propose de passer par Roujan… Mais je sais pourtant qu’il faut m’y habituer, ce n’est pas parce que je suis Président que sont exaucés mes vœux, bien au contraire, les adhérents ne sont pas les « petits soldats » de mon passé galonné. Alors, c’est chez les routiers de « l’Escale » que nous célèbrerons les vingt ans plus quelques années d’expérience de Chantal en dégustant ses cakes.

image-20241205082542-2.png

Nous levons donc nos verres pour lui souhaiter un « bon anniversaire » et pour remercier Nadine pour cette rando et la découverte de ce village qui valaient le détour.

image-20241205091627-2.png La fin du mois est proche et c’est encore par une belle journée que Marc nous guide ce vendredi 29 sur le circuit « les Exals » au départ de Narbonne Plage. Dénivelé 150 m – 9 km – Facile.

image-20241205091128-3.png

Nous sommes 53, un nombre record ! Il y a de nombreuses nouvelles recrues, toutes et tous apprécient favorablement ce circuit qui passe de la forêt de pins au bord de mer. Comme il y a beaucoup de terrasses de café le long de la plage nous en trouvons une d’ouverte.

image-20241205090805-2.png

Nous l’envahissons et Sonia nous négocie une bonne réduction sur le prix des consommations. Merci Sonia pour nos finances et Marc pour cette agréable randonnée.

image-20241003074010-11.png Ce dernier WE du mois, de vendredi à dimanche, la ville de Valras Plage participe largement au Téléthon national. Des barnums sont installés sur la grande place centrale, on y trouve notamment les œuvres d’art de « Valras en couleurs » association présidée par Sylviane Forestier qui est une adhérente de longue date de l’ASLV, elle a même été la « secrétaire générale » avant d’être remplacée par notre grandiose Denis.

image-20241205094308-4.png

Quelques autres membres de notre association exercent leur talent d’artiste peintre au sein de « Valras en couleurs ». A coté, c’est la brocante, on y trouve des vêtements à profusion et toutes sortes de bric-à-brac à acquérir pour un prix dérisoire. Il y a aussi « Le Flot des Mots » une association hautement littéraire, on y a fabriqué des petits objets décoratifs et on peut y déguster des brochettes de « chamallow » nappées de chocolat et d’autres gourmandises. Sous d’autres abris de toile, d’autres associations proposent boissons et repas à emporter ou consommer sur place. Les tripes, agrémentées de pieds de porc et de veau, sont délicieuses. Tout cela dans une ambiance musicale, flamenco, Zumba et le chanteur « Esteban » nous fait du style « Gipsy » avec une voix admirable de force et de clarté. C’est la fête à laquelle contribue le beau temps…

Toutes ces activités rapportent de l’argent et chaque année nous découvrons le jour de la remise du chèque au niveau régional, les sommes étonnantes collectées.

image-20241205094624-5.png

L’ASLV apporte sa goutte d’eau, tel le « colibri » en organisant le samedi 30  une marche de 6 km autour de la ville. Nous sommes une soixantaine, déplorons le manque de participants extérieurs à notre club, mais j’ai tout de même remis 335 €uros à Jean-Paul Palacio.

image-20241003074010-11.png Courrier des lecteurs avec réponse de Baroudeur...

Jean-Marc G

Bonsoir    Que du bonheur ... on a gagné au Rugby contre les Argentins .... Ma lecture ce 22 Novembre par 26° à Ténérife. (La neige à fondue !!!)

Ainsi s’achève la lecture du numéro 28 de LA GAZETTE DE L’ASLV, et sa lecture m'aura intéressés. 

Cher globe-trotter Jean-Marc, nous sommes ravis de te revoir parmi nous et un grand merci pour m’avoir permis de sauver la banderole…

Bonne rando les amis ...

Bonjour,  A un moment ou à un autre, vous avez eu un intérêt pour le Téléthon de Valras-Plage. Vous avez pu apprécier les efforts de tous ces bénévoles qui œuvrent tout au long de l’année pour préparer cet évènement mené par nos amis PALACIO. Vous en trouverez ci-joint quelques souvenirs.

A la prochaine Jean-Marc

Merci « paparazzi » de tous les évènements valrassiens. Tu es très important pour la Gazette…

 

image-20241003074025-12.png Humour   image-20241205095108-8.pngJ’aime observer le 3ème âge qui n’est pas inscrit à l’ASLV

image-20241205095237-9.png… ils vieillissent prématurément… image-20241205095335-10.png… sans même s’en rendre compte…

image-20241205095439-11.png…dépensent au lieu de prendre l’air gratuitement… image-20241205100120-15.png… et peuvent se retrouver dans l’impasse … image-20241205100242-16.png… alors venez randonner avec nous… image-20241205095927-14.png…à l’ASLV on joue l’entraide …

image-20241205100529-17.png… on reste jeunes et dynamiques …image-20241205100747-19.png… on ne lâche rien, on s’accroche …

image-20241205100904-20.png… nous ne craignons pas les randos difficiles ! image-20241205100954-21.png

 

image-20241003074053-13.pngSpectacle 

Bonjour, Merci de diffuser. La Cie Sersau reçoit la troupe de Tourbes pour une excellente comédie.

image-20241205101402-23.png                Venez nombreux. Entrée libre. Merci JPAUL                                     

image-20241003074010-11.png Petites annonces  La demande du n° 28 ayant été satisfaite, nous avons la preuve que cette nouvelle rubrique peut être utile. N’hésitez pas à l’utiliser à l’avenir comme Nadine et Jean-Paul qui nous font deux demandes.

Pierre Dac en soit remercié.

 « Directeur des pompes funèbres cherche personne ayant le sens de l'humour, connaissant particulièrement la mise en boîte. »

 « Souffrant d'insomnie échangerais matelas de plumes contre sommeil de plomb. »

Ainsi s’achève le numéro 29 de LA GAZETTE DE L’ASLV, en espérant que sa lecture vous aura intéressés je vous dis : « à bientôt sur les chemins, et sur les pages des prochaines GAZETTES ».

image-20240317191136-7.png

NOTA : D'autres photos correspondant à ces évènements ainsi que les dernières gazettes sont visibles sur le site valrasrandosloisirs.

La Gazette de l’ASLV 

Rédacteur : Alain BRUNEL Président ASLV dit BAROUDEUR

Assistante de rédaction : Liliane BRUNEL RIBAS dite LILI MORENA

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Voir toutes les newsletters