N° 28 du 1er au 15 novembre 2024
Quelle tristesse ces jours d’automne ! « Les feuilles mortes se ramassent à la pelle, les souvenirs et les regrets aussi… », disait Prévert. Les jours sont courts, pluvieux, brumeux, du coup nous nous sentons plus vieux, l’esprit embrumé, nous supprimons des randonnées pour les reporter à des jours meilleurs… Restons positifs, les jours meilleurs arriveront bien vite en commençant par la dégustation du vin primeur le 15 de ce mois. Il y aura le Téléthon qui nous permet de soutenir moralement et pécuniairement ceux qui en ont besoin en organisant une marche le samedi 30 novembre. Pour finir l’année en beauté, l’Assemblée Générale, le 14 décembre, sera l’occasion de faire un bon repas dans le cadre d’une soirée dansante et le mardi 17 nous ferons la randonnée du Père Noël, ouverte à tous et clôturée par vin chaud et gourmandises. Alors ? Vous voyez bien qu’il n’y a pas de quoi se mettre le moral en berne !... Sans compter que la ville de Valras Plage nous concocte un programme de Noël qui paraitra bientôt.
Après ça l’ASLV vous rend à vos familles pour les fêtes de fin d’année, les randonnées reprendront le vendredi 3 janvier. Lors de l’Assemblée Générale vous serez informés du programme « Loisirs » détaillé pour l’année 2025. En attendant les séjours « raquettes » à Mont Louis du 31 janvier au 3 février 2025 et la Corse du 10 au 17 mai se présentent bien. Les détails de prix et organisation ont été communiqués récemment.
Afin que les nouveaux adhérents sachent comment et surtout grâce à qui l’ASLV fonctionne, je vous présente les membres du bureau :
La bénévole qui avec Laurette organise les « Loisirs » "Sonia", ici avec son mari "Marc". Ils ont créé et dirigé l'ASLV pendant 15 ans. c'est à eux que l'on doit l'esprit décontracté de "franche camaraderie" de l'association. Cet esprit que je m'éverrtue à conserver avec la complicité des autres membres du bureau.
Vous noterez la discrètion de ce couple qui pour garder l'anonymat ont conservé leurs lunettes de soleil. Peine perdue ! Nous les avons reconnus.
Sonia, Laure, Isabelle, Bernard et Jean
Nadine, Alain, Gilbert, Louis, Jean-Louis, Jean-Luc et Jean-Paul
Marc, Denis et Baroudeur
Cette première quinzaine de novembre ne nous aura pas gâtés avec la météo, les annulations de randonnées tombent avec les feuilles mortes. Fort heureusement, Jean a tout de même pu guider sa première le vendredi 1er novembre. En partant de « l’Houstalet » il nous a promenés sur les monts de « La Clappe » nous faisant faire une dizaine de kilomètres et 150 m de dénivelé. Nous sommes 24 à montrer qu’un jour férié ne nous arrête pas. En plus, c’est un bon début pour Jean, il mérite félicitations et remerciements car en optant pour faire partie des guides il rend un grand service à l’association !
Mais quelle est cette voix tonitruante qui s’élève au dessus du groupe ? C’est notre ami belge, Michel, quand il est là on l’entend. Alors nous l’appellerons « Aigle 4 » pourquoi me direz-vous ? Eh bien si vous avez quelques notions d’anglais, dites le dans la langue de Shakespeare et vous comprendrez… Cette note d’humour mise à part, la marche s’est bien passée dans ce cadre agréable de forêts de pins sous un ciel clair. A la fin de la rando, un groupe s’est détaché pour ne pas faire la boucle qui mène à « L’œil doux ». Les deux groupes se sont retrouvés un peu plus bas, au pressoir, et l’exercice s’est terminé dans une bonne cohésion
Merci Jean pour cette rando sympa.
Pour la suite, comme je l’ai dit plus haut, deux annulations sont dues à la météo très capricieuse. Pour mardi 5 novembre, le message de Denis tombe comme un couperet (avec mon accord, tout de même : « Bonjour à tous, En raison du risque avéré de pluie sur une grande partie de la journée de demain, je vous informe que la sortie prévue sur Gruissan est reportée à des jours meilleurs. Merci d'en prendre bonne note. Bien cordialement, Denis@aslv » et il en sera de même pour le vendredi 8.
L’activité a donc repris le mardi 12 à Nissan–les-Ensérune où Jean-Louis nous a guidés entre moulins, garrigue et forêts de conifères sur un circuit de 15 km avec 350 m de dénivelé.
Nous sommes 23, il fait beau et c’est avec un grand plaisir que nous découvrons et redécouvrons pour certains ces belles collines, la chapelle wisigothique Saint Christol et les moulins. En longeant le village de Nissan, nous apercevons au loin, la colline surmontée de l’oppidum d’Ensérune. C’est l’un des sites archéologiques gaulois les plus fascinants du sud de la France. Ce site témoigne d’une riche histoire celtique, ibérique, romaine et offre, depuis le parcours de visite, un panorama exceptionnel sur le littoral méditerranéen, le massif du Canigou et vers les contreforts de la Montagne noire.
A travers les vestiges archéologiques d’un des plus importants oppidums du Midi, on peut parcourir les différents quartiers restaurés après les fouilles (curieuses) : les vestiges de la ville, l’organisation urbaine, les maisons, les rues, les dolias (grandes jarres) de nos ancêtres gaulois.
Nous avons également une belle vue de la cave coopérative mais cette fois nous ne l’approcherons pas. Ce n’est pas tous les jours dimanche !...
Merci Jean-Louis, toujours au top !
Nous voilà enfin arrivés au vendredi 15 nous allons à la Capitainerie du Chichoulet pour notre “rando œnologique” de l’année, celle qui se termine par la dégustation du vin primeur de la région Occitane. A ne pas confondre avec le Beaujolais nouveau, celui là on le laisse aux adhérents lyonnais et à ceux qui viennent plus précisément du nord du département du Rhône, du sud de la Saône-et-Loire et du nord-est de la Loire, de la vallée de la Saône aux monts du Beaujolais (Massif central) en passant par les coteaux orientaux voués à la vigne.
Denis nous fait faire une randonnée de 6 à 7 km en partant vers la plage. On longe le rivage en marchant dans les dunes et l’on revient en passant par la forêt de pins non loin de l’Etang de Vendres.
Surprise du jour, nous avions prévu d’être aux alentours de 60 maximum et nous voici plus de 80 en arrivant au port. (Je suis désolé de me répéter mais la Capitainerie est près du port).
Laurette et Serge ont dû se démener pour que l’on ait suffisamment à boire et à manger. Comme d’habitude, tout est parfait, un buffet campagnard à rendre jaloux Brillat-Savarin(*). Mais nous ne le découvrirons pas tout de suite car il est recouvert d’une nappe blanche en papier. C’est notre nouvelle façon d’empêcher les convives de se jeter sur le buffet avant d’avoir écouté mon discours … Aujourd’hui, ils ont de la chance, je n’ai pas écrit, alors j’improvise : « … Un mot pour annoncer les projets en cours de création et les activités proches à venir. Un mot pour annoncer les sorties que nous prépare Sonia et la remercier. Une présentation du vin que l’on va goûter et du buffet. Des remerciements adressés à Laurette et Serge et l’invitation à passer à la dégustation… » Tout est dit. Le buffet est somptueux, superbement présenté et bien garni. Le vin primeur n’est pas mal du tout et unanimement apprécié. En fait il deviendra, en « prenant de la bouteille », le même que celui qui agrémentera le repas de l’Assemblée Générale : « Alma Cersius »(**) dont le vignoble s'étend sur 1400 hectares, entièrement classifiés en IGP Pays d'Oc, Coteaux de Béziers et Côtes de Tongue.
(*) Pourquoi Brillat-Savarin ? Certes, il était un fin gastronome du 19ème siècle, mais si ce nom me vient à l’esprit, c’est parce que avec mon épouse « Lili Morena » nous avons découvert le fromage du même nom, il est délicieux et nous en abusons régulièrement.
(**) Alma Cersius ? Le territoire de ce vin étant principalement sur la commune de Cers on aura probablement latinisé « l’âme de Cers ».
Courrier des lecteurs avec réponse de Baroudeur, il est bon d’innover !...
Jean-Marc G
"Merci Nous n’irons pas à Mont-Louis. Et au moment de la Corse nous serons sur les lacs Italiens.
Amitiés, Jean-Marc"
-Pour randonner sur les lacs vous devrez vous faire guider par Jésus C.
Ma sœur Viviane
"Bravo Alain....tu es le meilleur ????
J'espère que je serai nommée sur la prochaine gazette ????"
-Tous les lecteurs qui écrivent pour la Gazette sont nommés
Martine S
"Cc Alain Je viens de lire la gazette et tu en as changé les caractères. C’est super car c’est beaucoup plus lisible comme ça. Bonne soirée bisous à vous deux. Et je suis sûre que tous les adhérents prendront le temps de la lire."
-Merci pour les encouragements mais je ne savais pas que j’avais changé les caractères…
Nadine B
"BONSOIR Monsieur le Sous-préfet aux champs,
La randonnée est parfaite pour nous conserver en bonne santé ; de plus, compte tenu de la longueur du texte de cette gazette, nous pouvons en déduire que la beauté de la nature porte notre cher Président à la méditation. Une bonne tête dans un corps sain, l'idéal.
Pour conclure sur les pensées de ce macho de Sacha Guitry, devant sa tombe, son épouse aurait soupiré "enfin raide" !
Heureusement qu'il existe des femmes et des hommes pour rire les uns des autres, et aussi parfois de nous même.
A bientôt, sur d'autres chemins. Bises, Nadine"
-Merci Nadine, je vois que j’ai bien fait de te chanter une parodie de Brassens…
Humour
"Sacha Guitry, enfin raide par Édouard Launet 26 Sep 2017
Une des anecdotes les plus connues sur Sacha Guitry – il en existe mille versions, toutes probablement apocryphes – est celle-ci : un jour, le dramaturge et sa femme de l’époque, Yvonne Printemps, se promènent dans un cimetière. Soudain Sacha dit à sa femme : « Tu sais, un jour on écrira sur ta tombe : ‘Yvonne Guitry, enfin froide‘. » Et l’intéressée de répondre aussi sec : « Sur la tienne, on mettra : ‘Sacha Guitry, enfin raide‘ ». Yvonne Printemps n’a pas eu le temps de mettre sa menace à exécution puisque le mariage a été dissous quelques années plus tard et que, par conséquent, c’est quelqu’un d’autre qui s’est chargé de faire graver la pierre tombale. Sur celle-ci, au cimetière de Montmartre, on peut lire un tout simple : “ Sacha Guitry, 21 février 1885 – 24 juillet 1957?."
Spectacles
Bonjour, Représentation dans le cadre du Téléthon. La recette au chapeau sera reversée au Téléthon.Venez nombreux.Merci d'avance.
V Jean Paul
Petites annonces Nouvelle rubrique suggérée par Chantal du Gers. N’hésitez pas à l’utiliser en me faisant part, par écrit, d’objets à vendre, à louer ou échanger, de conseils ou renseignements à demander etc.
Attention ! Ce ne sera pas un site de rencontre, je ne transmettrai pas une telle annonce : « Echangerai femme de soixante ans contre deux de trente »…
Demande de Chantal : « J’ai acheté sur le ‘Bon coin’ un barbecue à gaz ‘Weber Spirit 2’. Je recherche quelqu'un qui possède un équivalent et pourrait m’informer sur son fonctionnement. »
Ainsi s’achève le numéro 28 de LA GAZETTE DE L’ASLV, en espérant que sa lecture vous aura intéressés. Je vous dis : « à bientôt sur les chemins, et sur les pages des prochaines GAZETTES ».
NOTA : D'autres photos correspondant à ces évènements ainsi que les dernières gazettes sont visibles sur le site valrasrandosloisirs.
La Gazette de l’ASLV
Rédacteur : Alain BRUNEL Président ASLV dit BAROUDEUR
Assistante de rédaction : Liliane BRUNEL RIBAS dite LILI MORENA