sportsregions
Envie de participer ?

image-20240310220139-5.png

N° 27 du 15 au 31 octobre 2024

image-20241103204118-1.png  Bienvenue aux nouveaux arrivants !

Vous venez de toutes les régions, du Nord de la France au Nord de Béziers, même certains de Sérignan, ce n’est pas peu dire !... Vous vous êtes installés définitivement à Valras Plage, ou bien y avez acquis une résidence secondaire. Friands de soleil et chaleur vous avez fuit pluie, neige, brouillard et froidure. Vous avez choisi, entre autres activités, de faire de la randonnée et vous avez bougrement bien fait. Oui, car il faut bien le dire, la plupart du temps, c’est la retraite qui vous a permis de quitter votre région, par conséquent vous n’êtes pas « des perdreaux de l’année ». Lorsque l’on a acquis un certain âge, ou même un âge certain, la marche est une activité bénéfique pour la santé. Si vous n’en êtes pas convaincus, lisez « le mot du Président » sur le site de l’ASLV (valrasrandosloisirs.com).

Avec votre nouvelle association vous pourrez marcher deux fois par semaine en faisant de belles randonnées la journée entière le mardi et de moins abruptes mais tout aussi agréables le vendredi après-midi. Mais ce n’est pas tout, nous vous proposerons :- des sorties en autobus de la journée ; - une rando grillades, danse et pétanque ; - des randos rencontres ;- et des séminaires de quelques jours à une semaine. Avec l’ASLV, l’ennui et banni !

Vous avez également bien fait de choisir Valras Plage ville dynamique se remplit de vacanciers tout l’été. Nous sommes donc en vacances avec eux sans avoir eu à faire des centaines de kilomètres pour en profiter. Le reste de l’année c’est une des rares villes de la côte qui continue d’être vivante et animée comme une grande cité avec ses commerces, marchés et même une halle ouverte tous les matins. Au moindre rayon de soleil les promeneurs de la région affluent. Mr le Maire, Daniel Ballester, a écrit dans le journal de la ville cette jolie phrase pour décrire la transition « Valras Plage hors saison estivale retrouve ce charme si particulier avec une lumière plus douce, des promenades plus aérées, un temps qui ralentit soudain et qui permet de se poser ». Que du bonheur !

Mais que c’est-il donc passé pendant cette quinzaine ?

image-20241003074010-11.png Nous avons commencé par annuler la randonnée de vendredi 18  Gruissan « Ile st Martin » avec Marc à cause des caprices de la météo. Dommage car cette Ile St Martin est particulièrement intéressante. Nous la reprogrammerons dès que possible.

image-20241003074010-11.png Heureusement, le lendemain, samedi 19 le temps est redevenu clément et nous avons pu marcher pour Octobre Rose. La marche organisée par ASLV  et guidée par Denis image-20241103204231-2.png, notre Super Secrétaire Général, fut un grand succès, nous fumes 83 au départ et une dizaine «en arrivant au port », car quelques uns nous ont quittés avant la fin mais nous avons bel et bien récolté 460€. C’était le principal !

image-20241104081119-4.png

J’ai eu alors l’honneur de remettre l’enveloppe contenant cette somme à Christian CROS  Président de la « Ligue contre le cancer » et néammoins adhérent ASLV en présence de la foule restante, c'est-à-dire 7 personnes en comptant Laurette qui a fait la photo.

image-20241104080846-3.png

 

image-20241003074010-11.png Annie, Denis image-20241104072033-2.png  ou Denis Annie on ne sait plus qui nous guide mardi 22 sur le circuit de cette belle randonnée au départ de Saint-Chinian ? Ah bon, en fait ce n’est ni l’une ni l’autre, c’est le beau chien marron qui après nous avoir suivi, a pris la tête et nous a ramenés aux voitures. Nous sommes une vingtaine. Il fait beau temps, tout va pour le mieux pour suivre cette piste de  15 km, 400m de dénivelé et classée « Moyenne » sur l’échelle de Gilbert Carraz, son créateur. 

image-20241104081648-5.png

Entre Saint-Chinian et Assignan, voilà un parcours qui s'appuie sur un GR de Pays pour aller explorer bois et vignobles. La vallée de Combelongue nous permet, au retour, la découverte d'un "village" de capitelles et d'un moulin à plâtre, aujourd’hui de type céréalier, qui date de 1854 et qui servait au début à moudre le gypse. Mais « Rec de Guitarde » c’est quoi ? « Les Guitardes » c’est le nom d’un hameau situé à proximité du «village de capitelles », « Rec » est un mot occitan qui signifie ravin ou petit ruisseau, voilà tout ce que j’ai trouvé comme explication…
En arrivant à St Chinian, notre chien guide paru quelque peu désemparé alors notre Elena nationale n’a eu de cesse de retrouver ses maîtres, et elle les a trouvés. Elle en fut très heureuse et nous la félicitons.

C’est une belle randonnée qui nous a ravis à tel point qu’au retour, lorsque nous nous sommes retrouvés au « Café des Arts » à Puisserguier, nous avons levé nos verres et porté un toast à Denis pour le remercier chaleureusement.

image-20241003074010-11.png Tout allait donc bien jusqu’à ce Vendredi 25 où j’ai accepté la mission de guider les vaillants n’ayant pas eu peur des intempéries à Montagnac pour une « œnorando » de 12 km et 250 m de dénivelé. Ce n’était pas un vendredi habituel, mais une « sortie à la journée » – Départ du local à 9h00, comme nous en prévoyons quelquefois, c’était bien marqué au programme mais quelques unes dont je tairai les noms ont raté le départ.

Après quelques tergiversations pour se retrouver devant la Cave coopérative de Montagnac et non pas au « Domaine de Bessilles », nous voilà partis vers la gauche de la coopé. Si vous connaissez cette rando, vous me direz que nous aurions dû partir vers la droite, mais il se trouve que la veille j’avais consciencieusement étudié l’itinéraire et pour éviter de refaire deux fois le même chemin, j’avais repéré une piste différente. Et alors là ! Plus rien ne correspond, les pistes sont fermées, je suis  déboussolé jusqu’à ce qu’il s’avère qu’une nouvelle grande route a été construite, coupe les pistes et ne figure pas sur les cartes. Nous sommes donc contraints à revenir au départ devant la coopé. Le nouveau couple qui nous vient des « Hauts de France », Elisabeth et Didier D. ont pensé qu’ils étaient victimes d’un bizutage. Tout de même ! Nous n’aurions jamais fait cela, quoique ce puisse être une idée pour l’avenir… A partir de là nous prenons le bon chemin et arrivons à « L’Etendoir des fées » pour le pique-nique.

image-20241105120021-1.png

Au retour nous trouvons les fameuses statues qui jalonnent l’itinéraire et nous évitons une boucle pour compenser les aléas du matin.

image-20241105115437-1.png

De retour à la coopérative, Muriel, l’hôtesse du chai, nous attend. Elle nous accueille chaleureusement et après nous avoir fait l’historique du vin et des statues, nous avons droit à une dégustation des vins du terroir. Chaque cru nous est conté avec force détails. Ces explications sont unanimement appréciées, provocant quelques réactions personnelles dont nous retiendrons que l’un de nous a même trouvé au « Picpoul » un goût de banane... S’en suivent naturellement quelques achats. Nous remercions vivement Muriel et regagnons nos pénates le cœur égayé par notre communion avec « Bacchus ».

Note de Baroudeur : Muriel nous a parlé, entre autres choses de Marcelin Albert (né le 29 mars 1851 à Argeliers (Aude) et mort le 21 décembre 1921 à Argeliers) c’est un cafetier et vigneron considéré comme le meneur de la révolte des vignerons du Midi en 1907. Je vous conseille de lire sa bio sur Internet, ce fut vraiment un personnage intéressant par la diversité de ses talents et passions.

image-20241003074010-11.png Les caprices de la météo seraient-ils devenus la généralité ?  Mardi 29 ce ne sera pas grave.

image-20241105193016-1.pngNadine nous suggère un simple remplacement, nous n’irons pas à Camplong sur la rando « Arboretum de l’Espaze » car les pluies récentes ont rendu infranchissables les passages à gué. Nous irons découvrir un parcours superbe au départ de LACOSTE. Il fait 14 km et 250m de dénivelé. Il nous conduit près de la rive Est du Salagou où nous ferons la pause déjeuner assis sur des pierres face au soleil.

image-20241105122431-3.png

En voyant depuis l’autoroute A75 ces quelques bâtisses perchées en haut de la colline, je n’imaginais pas le charme de ce village « LACOSTE ». C’est le départ des « Balcons du Salagou » ils offrent tout au long du périple des vues magnifiques sur le lac ou passent par des couloirs de verdures invitant à la rêverie.

Au retour, l’arrêt à l’Intermarché de Clermont l’Hérault s’imposait, cette fois pas seulement pour le miel mais aussi parce que Gilbert C et Jean-Luc L souhaitaient nous offrir un verre à l’occasion de leur anniversaire. Nous avons donc bu à leur santé en leur souhaitant : "BON ANNIVERSAIRE GILBERT ET JEAN-LUC !" 

image-20241105122220-1.png

 

Par ailleurs, ayant bien apprécié cette randonnée dont j’ignorais l’existence, j’avais en marchant composé une parodie de l’Auvergnat de Brassens à l’attention de Nadine. Ce fut alors le moment de la chanter :

« Elle est à toi cette chanson

Toi, Nadine qui sans façon

Nous fit faire une randonnée

Dont on n’avait mêm’ pas rêvé

Toi qui nous as fait marcher quand

Les croquantes et les croquants

Tous les gens bien intentionnés

Nous ont envoyé balader

Ce n’était rien qu’un bout d’chemin

Mais il m’avait chauffé les pieds

Et dans mon âme il brûle enfin

Comme lorsqu’on a bien voyagé… »

Et cette sortie se termina sous un tonnerre d’applaudissements !...

 

image-20241003074010-11.png Courrier des lecteurs

Mon neveu François

Bravo Mr le Président pour la belle réussite populaire du club de marche. Chouette. Bisousss 

Notre amie Yvette

La lecture de la gazette à été un moment d’évasion oh ! Combien nécessaire.
Merci à vous deux.   Y.

Notre ami Lionel

Salut Alain  Merci pour ton envoi ! Mais quel boulot d’écrire tout çà !!! Je suis admiratif !

Ma nièce Céline

Merci pour cette gazette ! Très bien écrite et de belles activités! Bisous à vous 2

Simone M nous fait part d’un évènement toulousain.

 Je t'envoie quelques plans du spectacle urbain " les machines" de Toulouse je sais pas si ça intéressera les copains moi j' ai adoré à mardi

image-20241105195442-1.png

Jean-Marc G
Bonjour  Rapidement voici les photos de notre belle randonnée menée par Nadine que l’on remercie bien. Jolis paysages et une vue sur le barrage du lac du Salagou que je ne connaissais pas. Bravo d’avoir changé le programme initial ... c’est une belle adaptation aux circonstances, de plus ce parcours était de difficulté pour presque tous. Merci Jean-Luc et Gilbert pour votre pot anniversaire accompagné par la voie d’Alain qui a chanté une ode à Nadine. Amitiés  Jean-Marc.

Nadine et Jean-Paul pour nous convaincre qu’il fallait changer de rando, ils ont eu raison…

Bonjour les z'amis, compte tenu de la pluie annoncée en abondance, il est préférable de reporter

la randonnée de Camplong au mardi 26 novembre en remplacement de La voie romaine Cabrerolles. Il semble qu'il va pleuvoir partout lundi et retour du soleil seulement mardi. dans ce cas de figure, nous pourrions proposer "les balcons du Salagou" à Lacoste, place de l'église. 14 km, dénivelé 238 m, moyen, enfin sauf si vous considérez qu'il est plus prudent de ne pas randonner mardi.

Voili, voilà, en attendant, bon week-end à vous et vos épouse-compagne. Bises, Nadine et Jean-Paul

image-20241003074025-12.png Humour

 Sacha Guitry a dit :

  • Quand on a vingt ans de plus qu’une femme, c’est elle qui vous épouse.
  • L’amour à deux ça dure le temps de compter jusqu’à trois.
  • Le meilleur moyen de faire tourner la tête à une femme, c’est de lui dire qu’elle a un joli profil.
  • Si vous voulez que votre femme écoute ce que vous dites, dites le à une autre femme.
  • On les a dans ses bras – puis un jour sur les bras – et bientôt sur le dos.

Ainsi s’achève le numéro 26 de LA GAZETTE DE L’ASLV, en espérant que sa lecture vous aura intéressés je vous dis : « à bientôt sur les chemins, et sur les pages des prochaines GAZETTES ».

image-20240317191136-7.png

NOTA : D'autres photos correspondant à ces évènements ainsi que les dernières gazettes sont visibles sur le site valrasrandosloisirs.

La Gazette de l’ASLV 

Rédacteur : Alain BRUNEL Président ASLV dit BAROUDEUR

Assistante de rédaction : Liliane BRUNEL RIBAS dite LILI MORENA

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Voir toutes les newsletters