La Gazette de l’ASLV
N°2 février 2023 (suite)
Mardi 28 CABREROLES « Pic de la Coquillade » avec Alain. Enfin une rando digne de ce nom pour une association sportive. Avec ses 15 km à parcourir, 830 m de dénivelé à grimper, deux châteaux en ruines à visiter et une météo fraîche mais clémente, tout ce qu’il fallait était réuni pour attirer un maximum d’adhérents. On ne peut pas dire que ça n’a pas marché puisque nous nous sommes retrouvés à TROIS : Louis, Jacques et moi trois courageux qui auront mérité la palme en ayant bien profité de cette belle rando.
Puisque vous n’êtes pas venus, je vous fais grâce des détails du parcours. Il s’agit d’une rando que j’avais conçu moi-même en la parcourant pendant deux jours les 13 et 14 juillet derniers. Alors vous comprendrez peut-être que je sois un peu déçu par l’engouement qu’elle n’a pas provoquée.
Bon, je vous livre quelques données historiques des deux châteaux et vous laisse imaginer ce que vous avez raté…
Le château de Cabrerolles est une forteresse du xiie siècle, démantelée en partie lors des guerres de religion.
Cet édifice, objet de campagnes de restauration depuis 1990, présente une chapelle castrale fortifiée. L'ensemble domine le village de Cabrerolles, dans le département de l'Hérault.
Le donjon de Cabrerolles est cité dès 980. Le site se développe jusqu'à devenir au xiie siècle l'ensemble fortifié visible aujourd'hui. Son premier seigneur mentionné est « Atracerius de Cabrairol »1.
L'éperon rocheux sur lequel se dresse la forteresse commande le passage de la haute vallée de l'Orb à la plaine biterroise. L'édifice présente deux tours de guet, l'une tournée vers la montagne, l'autre vers la plaine.
Dans la partie haute du site, se dresse une chapelle je construite en à-pic sur le rocher, et constituant elle aussi un élément de défense active. Son clocher et la tour nord du château ne forment qu'un.
Le logis seigneurial s'élève au sud et s'accompagne d'un petit habitat médiéval, le tout protégé par une enceinte fortifiée.
Les guerres de religion sont fatales au château. En 1569, le baron de Faugères, un des chefs de la Réforme, commande de détruire la chapelle (seule une partie de l'abside s'écroule). Le duc de Montmorency s'attaque ensuite aux murailles. Ce qui reste est définitivement démantelé en 1630, lors de la campagne de Richelieu pour l'éradication des places fortes féodales.
Restaurée au xviie siècle, la chapelle, placée sous l'invocation de Notre-Dame de La Roque, devient l'église du village puis est vendue comme bien national à la Révolution.
Depuis 1990, le château de Cabrerolles fait l'objet de soins attentifs, soutenus par la commune et une active association locale.
Le château de St-Michel de Mourcairol se dresse tel un nid d’aigle royal au-dessus du village des Aires dans la haute vallée de l’Orb et commandait au IXème siècle tout le territoire.
Mis en défense à l’antiquité romaine, sans doute associé à un temple à Mercure qui lui donna son nom, vers la fin du XIIème siècle, jouant le rôle de station sur un chemin muletier sillonnant les mines de plomb argentifère en amont, il compta jusqu’à plus de 200 occupants sur 4 ha de fortifications, nobles et domestiques, avant de connaître la croisade albigeoise.
Il fut occupé par les chevaliers de Mourcairol jusqu’au XIIIème siècle puis fut rattaché au seigneur de Thézan du Poujol, jouant un rôle défensif durant les guerres de religion du XVIème siècle avant de terminer en pâture, ermitage et lieu de pèlerinage et touristique. Tout le site est aujourd’hui inscrit aux Monuments Historiques.
Il est traversé par le PR 42. Au-dessus de sa chapelle romane jadis dépendant du prieuré de St-Pierre de Rhèdes et de l’abbaye de Villemagne, au pied de l’ancien donjon carolingien doté d’une remarquable architecture en épis, la table d’orientation offre une vue imprenable aux visiteurs.
La chapelle se nomme St Michel, elle est en parfait état.
Les trois participants ont vraiment apprécié cet exercice malgré la dernière descente longue, fastidieuse, caillouteuse et par conséquent usante pour les articulations.
Louis et Jacques m’ont tout de même dit : « Merci Alain pour cette belle randonnée » ! Quant à moi, je les remercie de ne pas m'avoir laissé marcher seul ...
Les animateurs de rando de ce mois de février :
Nadine & Jean-Paul Marc & Sonia Louis Denis Jean-Louis Laure Alain
Spectacles à ne pas manquer
Notre valeureux Jean-Paul ne se contente pas de se perdre en randonnée ou en chevauchant son VTT, il fait aussi du théâtre et vous propose les représentations suivantes :
L'entrée est gratuite, mais il faut prendre des places sur le site du Palais de La Mer. Ceci est valable aussi pour la représentation du lendemain "ART" toujours à 20h30."
"Un Grand Cri D'Amour" sera joué aussi à Sauvian le 17/03 à 20h30
Il n’est pas adhérent de l’ASLV mais il a osé se confronter à BREL, donc à ne pas rater non plus
Faits d’hiver :
En Espagne des responsables des chemins de fer ont entrepris de concevoir un nouveau train régional, beau et confortable. Une fois terminé, on s’est aperçu qu’il était trop large pour passer sous les tunnels … Ne riez pas, je suis d’origine espagnole …
Faits de printemps :
Le latin par Pierre Desproges
Alea jacta est : ils sont bavards à la Gare de l’Est
Alea jacta ouest : à Montparnasse aussi
Michel Audiard pour le plaisir de Jean-Paul et Tony
Les gens qui n’aiment pas le vélo nous ennuient, même quand ils n’en parlent pas
Faits d’été
Encore trop tôt ! Ils seront peut-être sur la prochaine gazette …
En attendant je vous dis : « A bientôt sur les chemins !...