La Gazette de l’ASLV
N° 16 du 1er au 31 JANVIER 2024
Le premier mois de 2024 me fait un effet de super-activité. Démarrage sur les chapeaux de roues… Notre petit bureau, limité à quatre personnes auquel fort heureusement se rajoute l’aide de Sonia, n’a pas beaucoup de temps pour se reposer, nous sommes sur le pont en permanence. Mais alors ! Va falloir se calmer ! Il ya eu les vœux, la Galette, la préparation du séjour en Espagne, la reprise des randos du vendredi et du mardi, la remise du chèque du TELETHON, l’accompagnement de « l’appel de la Forêt », la préparation de la journée des crêpes pour le 2 février. Bon, pour les crêpes, je rappelle que vous êtes tous et toutes concernés, si vous voulez en manger, il faudra en emmener. Nous, le bureau ASLV, nous fournissons le cidre et autres boissons, mais les crêpes c’est vous… Ce sera le moment de nous montrer vos talents culinaires en nous préparant des spéciales… Les crêpes Suzette, j’adore !...
Avec tout ça, nous n’avons pas fini de prévoir et préparer, il ya des randos à reconnaître, des sorties en bus, des journées rencontre, le repas de fin de saison, rien ne s’improvise, tout s’organise à l’avance. Vous voyez ? Nous sommes bien occupés… Sans compter que nous avons une vie privée qui n’est pas non plus de tout repos, des enfants, des petits enfants, la grippe, le Covid-19 dont le variant JN.1 représente désormais 70% des contaminations en France, les autres bobos et les soldes pour chauffer la carte bleue… Je pense que vous m’avez compris.
Pendant la trêve, le 2 janvier, Denis et Baroudeur ont fait la reconnaissance d’une super rando, « le Pas de l’Escalette ». Au départ de Pégairolles-de-l’Escalette, après avoir croisé un beau troupeau d’ânes gris, nous montons pour passer au dessus des tunnels de l’autoroute « A75 ». Les vues de là-haut sont extraordinaires, mais je n’en dit pas plus car c’est une rando que nous programmerons prochainement.
Vendredi 5 nous aurions dû reprendre les randonnées mais « Dame Météo » toujours aussi taquine, nous annonce de la pluie. Il est donc décidé de se retrouver au local à 16h pour « tirer les Rois », sans jeu de mots plus ou moins grivois. Evidemment, il n’a pas plu. Dommage, on aurait pu se dégourdir un peu les jambes pour compenser les incontournables excès de fin d’année.
Les retrouvailles sont chaleureuses, les galettes à la frangipane et les brioches en forme de couronne arrosées d’un bon cidre et de vin chaud sont appréciées. Le local n’est pas très grand mais les gourmandises ont été installées par Laurette et Serge « Grand » ce qui est grandement suffisant. L’avantage de l’exigüité du local c’est le gain en chaleur humaine.
Pour clore cette reprise des activités du Club il est bon d’en savoir plus sur cette tradition. Comme beaucoup de fêtes chrétiennes, la date de l'Épiphanie correspond, à l'origine, à une fête païenne. Car autrefois, les Romains fêtaient les Saturnales, fêtes du solstice d'hiver, qui consistaient à désigner le roi ou la reine d'un jour, au moyen d'une fève blanche ou noire cachée dans une galette. Décidément, nous n’avons rien inventé, même pas l’Epiphanie comme auraient pu le dire, Marius, César et pis Fanny…
Mardi 9 Jean-Louis conduit la troupe à Nissan-les-Ensérune pour faire le circuit des « 3 moulins ». Ils sont 18 randonneurs, c’est bien pour une reprise. Le site est connu mais l’itinéraire de Jean-Louis différent, il fait 15 km avec 350 m de dénivelé. Ils ont eu peur d’avoir froid, mais ce fut une belle journée claire et exempte de vent, donc très agréable.
Merci Jean-Louis pour cette reprise bien adaptée.
Je n’ai pas fait cette randonnée parce qu’un triste évènement est survenu. Le décès d’Hervé Robin. Je ne l’ai pas beaucoup connu, rencontré quelques rares fois, mais j’ai apprécié son contact chaleureux. C’était un homme à l’écoute, cultivé et aimable. A l’église, son fils nous a fait un captivant récit de sa vie. Les adhérents de l’ASLV qui l’ont connu se joignent à moi pour exprimer nos regrets.
L’emploi du temps de ce mardi fut bien rempli car à 19h les trois mousquetaires du bureau en compagnie de leur d’Artagnan Baroudeur avaient rendez-vous avec Jean-Paul Palacio pour la remise du Chèque du TELETHON.
Jean Paul Palacio le président de l'association Espoir pour l´enfant, en présence d´Emmanuelle Ménard députée, de Robert Ménard président de l´Agglo de Béziers, de Daniel Ballester maire de Valras Plage, de Fabrice Lanet champion de France de Body Building, a remis un chèque de 35 105 €uros à Christine Martinez coordinatrice AFM de Téléthon Hérault Ouest. Un bel exemple de solidarité. Merci beaucoup à toutes les associations Valrassiennes, aux écoles et à tous les commerçants sans oublier l'implication de tous les services municipaux.
Nous sommes fiers d’avoir apporté notre contribution à ce montant exceptionnel et profitons sans gène du superbe buffet offert.
Vendredi 12: Saint Pierre-la-Mer avec Marc - dénivelé 100 m - 9 km – Facile. Nous sommes près de trente, Gilbert est parmi nous ce qui nous réjouit, il s’est habillé en « Petit Chaperon rouge » on ne le perdra pas. Le départ est à l’Houstalet, c’est une zone que nous connaissons bien mais Marc nous a proposé un nouvel itinéraire. Nous marcherons longuement le long du rivage de la Mer ce qui est très agréable surtout que le temps est ensoleillé.
Merci Marc pour cette nouvelle balade.
Mardi 16: Les Aires « Pic de la Coquillade » avec Alain Baroudeur - dénivelé 700 m - 12 km - Difficile – Ben oui, j’ai décidé qu’il était temps de transpirer un peu… Est-ce pour cela que nous ne sommes qu’une dizaine ? Je ne peux pas le croire, n’oublions pas que même les plus téméraires ont parfois des obligations familiales, de santé ou autres. J’en parle justement en introduction… Et puis, par rapport à l’an dernier quand j’avais choisi de monter sur ce Pic en partant de Cabrerolles, nous sommes tout de même trois fois plus nombreux (nous étions 3).
Nous partons dans la brume. La première montée nous mène au hameau des « Abbes » et d’un bon coup de rein nous nous propulsons dans les ruines du Château de Mourcairol. Il ne reste que quelques pans de murs, mais en haut la Chapelle St Michel, en excellent état de conservation est une merveille. Nous sommes au dessus du nuage de brume qui fait un tapis blanc sur lequel se détache la Chapelle et les monts alentour dominés par les antennes du Pic de la Coquillade. Au loin on aperçoit le Tantajo au dessus de Bédarieux. Quelques photos et l’on repart.
Le sentier reste à couvert jusqu’au pied des antennes, certains passages de la grimpette sont du style « varappe » heureusement les adhérents (entes) de l’ASLV ont l’esprit d’entraide et les obstacles sont franchis sans difficulté. Nous arrivons au sommet à l’heure du déjeuner et, surprise ! Nous trouvons l’autre club de rando de Valras en train de finir leur repas. Ils sont partis de Cabrerolles … Après quelques congratulations, nous les laissons reprendre leur chemin.
Le retour jusqu’au véhicules est moins intéressant car le terrain trop humide nous dissuade de descendre par le sentier officiel de cette rando. Nous empruntons donc la large piste qui zigzague jusqu’aux Aires. Nous profitons du coup, de quelques belles vues sur Mourcairol en passant.
En auto, nous faisons un petit tour par Hérépian pour nous quitter après avoir effeuillé l’Artichaut.
Merci Baroudeur ceux qui sont venus ont apprécié cette rando.
Quelques jours avant le vendredi 19 j’ai été contacté par « l’APPEL de la FORÊT ».
Pour répondre à cette demande, je vous ai transmis des messages d'explications et j'ai sollicité votre soutien.
Le matin une quinzaine d’adhérentes et adhérents étaient là pour accompagner Françoise et Joseph Garrigues au départ de leur parcours de Valras à Agde. Je les remercie d’avoir fait l’effort de se lever de bonne heure afin d’accéder à mes sollicitations. Et un merci encore plus appuyé pour celles qui ont marché avec Denis et moi jusqu’au pique nique à Portiragnes parcourant ainsi un aller retour de 23 km. Par égard à leur modestie je ne nommerai pas : Laurette, Brigitte et les inséparables Danièle et Mireille.
L’après-midi la rando prévue aux MONTELS « Etang de Capestang » avec Bernard – dénivelé 200m – 9 km – Moyen, c’est déroulée normalement. Ils sont une vingtaine chaudement vêtus à avoir apprécié la beauté de l’église romane Saint André des Montels et les ruines impressionnantes de la grange cistercienne de Fontcalvy.
Fontcalvy est la mieux conservée des 24 granges cisterciennes rattachées à l'abbaye de Fontfroide. Elle est située sur la commune d'Ouveillan, sur la départementale 13, à 15 km de Narbonne.
En 1093, les religieux installés en forêt de Fontfroide depuis 1093 se lancent vers 1140 dans des achats très importants de terres et mettent en place le système des granges cultivées par des frères convers sous l'autorité d'un « magister grangial ». A la fin du XIIIe siècle, l'existence d'au moins 24 granges est attestée pour l'abbaye de Fontfroide, dont celle de Fontcalvy. Construite entre 1297 et 1320 la grange servait de bergerie au rez-de-chaussée, et de lieu de stockage des denrées sensibles à l'humidité dans sa partie haute. Fontcalvy est une forteresse de 20 sur 70 mètres. Sa cour est entourée de murs percés de meurtrières. Les frères convers parcouraient tous les dimanches les 20 km qui les séparent de Fontfroide (la maison mère) pour assister à la messe.
La grange a échappé à la destruction au cours de la Seconde Guerre mondiale, grâce à l'abbé Sigal et l'architecte Nodet. En 1943, la zone libre était occupée et les troupes allemandes, chargées de mettre en défense le littoral audois contre un éventuel débarquement des Alliés en Méditerranée, avaient décidé de récupérer les pierres de la grange pour construire leurs défenses1.
Merci Bernard pour ce bain médiéval.
Mais la journée n’est pas terminée, nous sommes tous conviés à 19h (tout les valrassiens) au Palais de la Mer pour les vœux du Maire. La salle est comble, noire de monde, grâce à Laurette, mais oui, encore elle, Denis et moi trouvons une place assise. Après le discours de Monsieur le Maire, nous avons droit au spectacle époustouflant de deux messieurs qui jouent avec des sortes de cerceaux lumineux.
La suite c’est la ruade vers le buffet, pas la peine d’en dire plus, tout le monde connaît…
Mardi 23 nous allons à ROUJAN faire le parcours « Lou Roumégaïre » avec Louis dénivelé 385 m – 14 km. Nous sommes une bonne trentaine.
C’est une rando « facile » mais la somme des petites grimpettes nous fait tout même monter près de 400m. Il s’agit d’un circuit que l’on découvre car nous ne l’avions jamais fait auparavant. Il fait beau, nous bénéficions d’une hausse anormale des températures. En fait, l’anormalité des températures est devenue la normalité … Alors ne nous posons plus de questions, n’ayons plus de craintes et profitons de la douceur des belles journées lorsqu’elles se présentent.
Aprèsavoir été observés par une chèvre en haut de son rocher Louis nous fait faire un aller retour de 200m environ (donc 400m à rajouter au compteur) pour voir une stèle à la mémoire de Jules Roucayrol, victime du Coup d’Etat de Louis Napoléon le 2 décembre 1851. Si vous voulez en savoir plus sur cette histoire, suivez le lien suivant : https://1851.fr/jules-roucayrol/ Pour moi ce serait trop long. De plus nous allons voir que ce parcours est riche en évocations historiques. Nous sommes à proximité du hameau de Saint-Majan. Ici même des « fouilles curieuses » (c’est pour la contrepèterie à ne pas éclaircir devant les enfants), des fouilles donc, menées depuis 1874 ont mis à jour des tombeaux vieux de 2000 ans. Nous n’en saurons pas plus pour aujourd’hui car il nous reste du chemin à parcourir. Quelques kilomètres plus loin un autre monument se présente à nous. Comment ? Un symbole phallique ? Mais non bande d’obsédées, c’est le pied d’une croix qui a été cassée. Il y a une inscription en latin qui provoque toutes sortes d’élucubrations : « CRUX AVE SPES UNICA » un latiniste de 5 ans vous le dirait, cela signifie « La croix est le seul espoir… », bande d’ignares !...
Heureusement, nous avons tout de même au moins un érudit dans la personne de Louis, au moment choisi, il nous a conté la légende du « Roumégaïre » : nom de cette randonnée.
Dans le parler de la région, un roumégaïre est quelqu'un qui roumègue, un râleur en somme. Mais à Roujan, le terme est aussi associé à un hérisson. Selon la légende, au Moyen Âge, le consul de Roujan avait offert le gîte et le couvert à un étranger qui s'avéra être un espion à la solde de pillards. Louis nous l’a contée en détail, c’est une belle histoire.
La boucle nous a fait passer par le Prieuré Royal N.D.de Cassan sur lequel il y aura encore beaucoup à dire à une prochaine occasion, pour se terminer à Roujan, un des rares villages où une terrasse accueillante est toujours ouverte.
Merci Louis pour cette rando découverte si riche en histoire.
Vendredi 26 GRUISSAN “Cimetière marin” avec Sonia dénivelé 200m - 9 km – Moyen Nous sommes 32, tout va bien. C’est un endroit que nous connaissons bien. Garés au pied du grand escalier, après avoir admiré le monument de style « art contemporain » qui débute le cimetière nous montons jusqu’à la Chapelle des Auzyls entre les croix des tombes sur lesquelles on peut lire les noms des marins, équipages et officiers péris en mer.
Arrivés à la Chapelle, Sonia déplore l’absence du curé qui nous l’aurait ouverte. Alors, nous posons pour quelques photos souvenirs et reprenons notre chemin. Quelques mètres plus haut, nous sommes sur le plateau et nous dirigeons vers l’ouest pour atteindre et admirer la falaise. En retournant nous apprenons un épisode émouvant du passé de l’ASLV. Une de nos adhérentes aimait tant ce lieu qu’elle avait prévu d’y faire déposer ses cendres après son décès. Depuis son vœu fut exaucé et ses enfants viennent régulièrement y déposer des fleurs.
Nous retournons sur nos pas et faisons une large boucle pour revenir aux voitures. Là ! Surprise, nous avons parcouru moins de 4 kilomètres alors que 9 étaient prévus. Quelques adhérents ont remarqué à juste titre qu’il était dommageable de faire 70 km en voiture pour une si courte rando. C’est aussi mon avis, je demande aux guides du vendredi d’en tenir compte à l’avenir.
Merci Sonia, je comprends que l’absence du curé a dû compromettre ton programme.
Mardi 30 Les paysans en colère bloquent les autoroutes avec leurs tracteurs, nous décidons alors de ne pas aller à SOUBES avec Jean-Luc pour éviter l’A75.
C’est donc Denis qui nous conduit à Cébazan sur les pas d’une randonnée tracée par Gilbert .
Nous sommes 17, la rando fait 14 km pour 380 m de dénivelé. C’est un endroit que nous connaissons mais sur un itinéraire un peu différent. Que dites-vous ? Nous connaîtrions parce qu’il y a là une magnifique cave où sont bradés les crus des vignobles de Saint Chinian ? Pas du tout ! Nous ne consommons pas du vin à outrance, d’ailleurs OUTRANCE on ne sait même pas où ça se trouve…
Le temps est froid et humide mais heureusement le paysage est là nous offrant la majesté de notre Languedoc.
Puisque Denis guide, je fais le serre-file, ça tombe bien car mes douleurs poplitées (*) se sont réveillées. Jusqu’au déjeuner tout va bien, car je ne relève pas le fait que les trois quart de la troupe marchent en-tête devant le guide. Par contre l’après midi un trio de « Pieds Nickelés » part soudain à travers champ, ma mission de serre-file est mise à mal, que faire ? Je les attends un peu au carrefour suivant mais ne les vois pas revenir, alors tant pis, ils nous retrouverons plus loin… Bon, ils nous ont retrouvés plus loin. Tout est arrangé ? Eh bien non, cette fois c’est un « quatuor de ténors » dont trois guides chevronnés qui se débinent. Le serre-file devrait être désespéré mais votre Baroudeur et son sang-froid légendaire ne se démonte pas. Ces anciens ne peuvent pas se perdre, ils connaissent tous les chemins de la région, pense-t-il. Mais il pense mal, ils se sont bel et bien perdus et Denis a dû faire des kilomètres en voiture pour les récupérer.
Bon, à toutes choses malheur est bon, pendant ce temps on a pu faire des achats à la cave.
Pour finir par nous réconforter en faisant une pause à Puisserguier.
Merci Denis pour les émotions et Gilbert pour l’itinéraire.
(*) relatives au genou.
Petites choses à savoir, évènements particuliers
La date de la création de l’ASLV est le 10 octobre 2001. Tiens ! 2001 ? y aurait-il un rapport avec « l’ODYSSEE DE L’ESPACE » ???
Jean-Paul a fait un beau compliment à Eléna : « Tu n’es pas comme tout le monde !... ». Si, si c’est bien un compliment, venant de Jean-Paul…
Courrier des lecteurs
Nous vous remercions de déplacer notre randonnée FAUGERES du mardi 6 février au mardi 5 mars. A charge de revanche, quand vous aurez besoin.
Nous avons passé une très belle journée dans les collines de Roujan, avec, comme toujours, une ambiance conviviale, amicale et détendue.
Bien amicalement, Nadine et Jean-Paul
Mots d’auteurs
Et celle-ci du grand Molière :
- Vous aurez beau faire Monsieur, dit la jolie marquise, vous n'aurez jamais mon cœur....
- Je ne visais pas si haut Madame.
Cette autre du rondouillard Bernard BLIER:
Passé 60 ans quand on se réveille sans avoir mal quelque part, c'est qu'on est mort
Et celle-là du génial Michel AUDIARD:
- Je me suis rendu compte que j'avais pris de l'âge le jour où j'ai constaté que je passais plus de temps à bavarder avec le pharmacien qu'avec les patrons de bistro.
Et encore une du facétieux Francis BLANCHE:
- Il vaut mieux viser la perfection et la manquer, que viser la médiocrité et l'atteindre.
Et c'est le patriarche Jean GABIN qui m'invite à conclure:
- La capacité de parler plusieurs langues est un atout, mais
celle de fermer sa gueule est inestimable.
Spectacles à ne pas manquer
Annonce de Jean-Paul.
La compagnie SERSAU prépare une nouvelle pièce : "Un ouvrage de dames ". Elle sera jouée plusieurs fois en 2024.
Le 4 février à Villeneuve-Les-Béziers, le 24 Février à Bessan, le 8 Mars à Boujan, le 15 Mars à Sauvian, le 17 Mars à Abeilhan et puis plus tard .......
Recettes de nos adhérentes
Monique Thobie nous confie sa recette de pain d’épices
PAIN D’EPICES « MONIQUE »
250g de miel 10cl lait 100g de beurre 200g de farine 1 sachet de levure - 25g de sucre roux (cassonade) 1 œuf 1 pincée de sel - Et selon votre goût :Quatre épices, cannelle, gingembre, noix de muscade - Noix, noisettes, amandes concassées.
Au micro onde : faire fondre le miel avec le lait et le beurre (tout doucement 450W) - Bien mélanger le tout.Ajouter la farine, la levure, le sel et le sucre. - Puis l’œuf battu en omelette, les épices de votre choix. - Allumer le four (thermostat 6 = 180 degrés).
Laisser reposer la pâte pendant la chauffe du four. - Puis bien malaxer la pâte avant de la verser dans un moule à cake. -
Enfourner niveau 1 de votre four – Cuisson 45 mn - Laisser refroidir le pain d’épices avant de le démouler.
A déguster sans modération…
Martine Sidobre nous donne sa recette de cookies
LES COOKIES DE « MARTINE »
Cuisson 10 mn à 180° four chaud (moi, je ferais cuire un peu plus)
Humour intime vu dans "VOICI"
Anniversaires à souhaiter en février
Sous le signe du Verseau :
Le 1er Odile Dahan et Daniel Ramon, le 2 Nadine Bourdelin et Jean-Marie Forestier, le 3 Jacques Figlioni et Jean-Pierre Huesca,
le 9 Gilbert Pesce et le 16 Pascale Femenia.
Sachez que bientôt Vénus vous sera favorable. Alors faites ce que vous voulez mais ne provoquez pas votre conjoint.
SANTE Patience
Sous le signe des Poissons :
Le 24 Isabelle Rouiller et le 26 Yannick Fromentin
Passion et joie de vivre vous voilà dans une période faste. Célibataire ? Vous allez vite rencontrer quelqu’un de séduisant…
SANTE Une belle forme.
Ainsi s’achève le numéro 16 de LA GAZETTE DE L’ASLV, en espérant que sa lecture vous aura intéressés je vous dis : « à bientôt sur les chemins, et sur les pages des prochaines GAZETTES ».
NOTA : D'autres photos correspondant à ces évènements ainsi que les dernières gazettes sont visibles sur le site valrasrandosloisirs.
La Cité de Pierres
Olargues