N° 15 A du 1er au 31 décembre 2023
Et voilà, quinzième et dernière gazette de 2023, année de sa création. Bon, quelques unes et quelques uns d’entre vous l’ont lue régulièrement et ont été intéressés. Fier de vous avoir séduit, je décide alors de continuer à sortir un numéro par mois en 2024.
A présent, un rapide bilan de 2023. Ce fut une année riche en évènements, il y a eu, galettes, crêpes, grillades, buffets rencontres, visite de Collioure, de Montpellier le Vieux, de Roquefort, séjour à Ste Maxime, dégustation du vin primeur, marches d’Octobre Rose, du Téléthon, du Père Noël et, évidemment, les belles randos du mardi et du vendredi, lorsque Dame Météo n’a pas montré sa mauvaise humeur. En fin de premier semestre une baisse des fréquentations des randonnées a été largement rattrapée depuis septembre à ce jour. En effet dans cette période, résultant peut-être de l’intégration de 32 nouveaux adhérents, le nombre moyen des marcheurs frise 40 le vendredi et 30 le mardi. C’est exceptionnel et je vous en félicite. Les membres du bureau et moi-même en sommes très heureux. C’est un encouragement non négligeable à notre action bénévole. Pour terminer cette introduction les photos qui suivent (des images qui valent un long discours) me permettent d’adresser un coup de chapeau à « la gent féminine du Club ».
Voyons à présent ce qui s’est passé pendant ce dernier mois de l’année, en attendant Noël.
Le vendredi 1er Denis guide une quinzaine d’entre nous aux alentours de Nissan. On retrouve les fours à chaux, la chapelle et le moulin de février dernier. Mais la différence provient de la météo :- il ne pleut pas vraiment mais c’est pire, il bruine sans relâche ! Au bout d’une heure nous sommes tous trempés. Les chemins de glaise claire se couvrent de boue collante, c’est le pied pour nos pieds ! Heureusement nous passons par la chapelle Saint Christol qui nous offre un peu d’abri, mais il faut repartir. Nous suivons la crête de la colline jusqu’au Moulin de Tiquet. Là nous allons même jusqu’à oser une photo de groupe (voir plus haut). Denis prend alors la sage décision d’écourter l’itinéraire et nous revenons aux voitures.
Voilà, il en fallait une comme ça pour prouver la bonne volonté des marcheurs (euses) du vendredi.
Merci Denis, tu n’as pas non plus manqué de courage !
Un mot sur la Chapelle Saint Christol : « Les Wisigoths, arrivés dans la région en 462, ont laissé plusieurs chapelles à Nissan : Saint-Christol, Saint-André, Notre-Dame-de-Miséricorde ... La chapelle Saint-Christol fut construite au Ve siècle, au début de l'occupation wisigothique , sur l'emplacement d'un mausolée romain bâti près d'une villa gallo-romaine. La chapelle fut jusqu'au début du XVIIe siècle l'église d'une paroisse. Abandonnée peu après, elle figure cependant encore sur une carte de Cassini au XVIIIe siècle. Elle fut redécouverte sous un tas de gravats lors d'opérations de sauvetage menées par l'abbé J. Giry (auteur d'un livre sur les Vieilles églises à chevet carré de l'Hérault en 1953) avec l'aide de propriétaires locaux, et restaurée en 1991 par des bénévoles de l'Association des Amis de Saint-Christol, avec l'aide financière de l'association la Sauvegarde de l'Art Français.
Il ne pouvait être question de ne pas visiter la boutique avec la secrète pensée de ramener quelques bouteilles à la maison. En fait, cette idée fut vite oubliée, ce vin est certainement excellent mais son prix donne le vertige.
Merci Denis pour le guidage et Gilbert pour nous avoir fait découvrir cette zone sous un nouvel angle.
Ce vendredi 8 décembre je devais enfin vous occuper la journée entière pour vous faire profiter de cette belle randonnée facile autour du Barrage des Olivettes. Mais voilà, la météo nous fait un caprice, il nous paraît par conséquent plus raisonnable de faire un parcours limité à l’après-midi et plus proche de la mer. Alors, qui va si coller ? Ben voyons c’est Denis qui va nous emmener du Moulin de Lespignan à la Villa Romaine en passant par la source sulfureuse. C’est une balade connue et facile qui se passe sans encombre.
On se souviendra des deux acrobates qui nous ont "espanté" en s'installant sur le trône de pierres.
Merci Denis pour ton dévouement.
Le dimanche 10 décembre nous marchons pour le Téléthon. Soixante et un marcheurs, donc 305 € récoltés. Un succès comme tous les ans. Pour cette bonne cause, nous pouvons compter sur nos adhérents.
Je profite de cet évènement pour saluer le mérite de Mr Palacio et de son équipe qui organisent chaque année un panel d’activités destinées à récolter de l’argent pour le Téléthon.
On y trouve sur le parvis du Théâtre de la mer et le parking de la plage :- Initiation à la danse urbaine et à la Zumba. - Randonnée découverte de 9 km de l’ASLV. - Danses latino avec Estrella Flamenca et le groupe « Le Cœur des Guitares ». Concours de pétanque du Téléthon organisé par la Pétanque de la Marine. – Journée portes ouvertes au club Valras Tennis/Padel. - Grand loto du cœur proposé par le Club de l’Hippocampe. Démonstration de danses modernes par Gym Tonic.- Activités de Pleine Nature, Arts divers, Loisirs. - Brocante tenue par le Conseil Municipal des jeunes (braderie de Noël, jeux et sports), points chauds, tombola du jambon, initiations à la peinture avec Valras en Couleurs, stands de « Lous Ramaïres Valrassiens » et « Valras Patch », vente de moules grillées en sauce aphrodisiaque par l’APPP, vente de tripes maison, daube de sanglier, soupe de poisson, ragoût de seiche de la confrérie de la Pignate, snack sucré et salé…
Quel boulot ! Un grand BRAVO bien mérité pour toutes ces associations et leurs adhérents bénévoles !
Mardi 12, Baroudeur (l’auteur) peut enfin reprendre le guidage prévu au départ de Neffiès. Nous sommes une quinzaine. Une montée assez rude nous fait rapidement arriver au sommet de la rando. Nous entrons dans les taillis sur un long sentier bordé de chênes verts, nous marchons alors le long du Lac de Vailhan et du barrage des Olivettes mais on ne peut les voir car la végétation est dense. A gauche du chemin, des miradors ont été construits par les chasseurs. Il faudra marcher assez longtemps pour arriver au seul endroit ou une petite fenêtre entre les arbres nous permet d’apercevoir le lac et son barrage. Après un passage au grand air sur le plateau, nous descendons sur le hameau des Crozes.
C’est l’endroit idéal pour pique-niquer, murets et banc permettant la position assise plus confortable que debout ou couché pour manger. Les agapes romains se passaient couchés mais c’était au temps des romains (ils sont fous ces romains !). Cette coupure est plutôt festive, on a envie de s’amuser aujourd’hui mais pas tout de suite car on commence par aller chanter religieusement dans la jolie chapelle. La résonance du lieu nous transforme en chanteurs de Belcanto. Une fois ressortis de cet édifice nous pouvons nous permettre des chants plus gaillards. A présent, il est peut-être temps de repartir, nous ne sommes qu’à la moitié du parcours.
La deuxième moitié commence par une petite grimpette et nous entrons dans un sentier au milieu de la forêt. Nous arrivons alors dans un petit hameau de quatre ou cinq maisons (Lauriol). Je me souviens qu’à cet endroit j’avais rencontré un groupe d’allemands amateurs de musique qui venaient là tous les ans en juillet pour jouer ensemble de leurs instruments à vent. J’en fais part au groupe au moment où nous rencontrons un résident qui nous confirme mes dires et promet de nous renseigner sur leur prochaine venue. Nous reprenons la route et faisons une pause dans les ruines de Tiberet. C’est un endroit assez spectaculaire où nos postérieurs se sont déjà posés quelquefois au moment du déjeuner. Il y a des grands pans de mur en bon état, une grande fosse protégée par un grillage et des restes de murs par-ci-par-là. Et, que vois-je ? Que lis-je sur cette plaquette ? Il y aurait un rapport entre le Tiberet et Saint-Thibery ? Le village de mon épouse ! J’y crois pas, voilà une affaire à creuser …
Nous repartons, longeons une vigne, parcourons une route et hop, on a failli manquer le sentier qui descend, très caillouteux, vaut mieux courir un peu jusqu’en bas. Là, nous n’avons plus qu’à traverser la route et après le pont à droite, un sentier nous ramène à Neffiès.
Merci Baroudeur, Jean-Louis a avoué qu’il ne connaissait pas cette rando et de la part d’un ancien tel que lui, c’est un compliment.
Vendredi 15 Sonia reprend les commandes pour nous faire visiter Béziers à l’occasion des illuminations et de la Parade de Noël.
Comme l’an dernier, nous partons du grand parking du Pont Vieux, traversons ce Pont, il a été magnifiquement rénové. La vue sur la Cathédrale et son entourage est superbe. Au dessous l’Orb a retrouvé un bon niveau, rassurant par rapport à l’été passé où il s’est trouvé presque à sec.
On entame alors la montée jusqu’à la Cathédrale qui, elle aussi (la montée), a été récemment réorganisée par des passerelles et des ascenseurs. Evidemment comme nous sommes des randonneurs (euses) sportifs nous ne prenons pas les ascenseurs. En tout cas pas le premier car il est en panne ! Et nous arrivons tout naturellement à l’ancienne prison qui a été récemment transformée en hôtel-restaurant. Il s’en est passé des transformations et rénovations récemment ! Le Maire actuel de cette cité mérite donc un grand coup de chapeau !
Sonia nous fait visiter l’entrée de l’hôtel et du restaurant, là aussi un beau travail de décoration respectant l’identité du lieu a été réalisé, on y ressent l’atmosphère de la prison. Au sol on a gardé la trace des cloisons démolies ce qui permet de constater l’exigüité des cellules dans lesquelles les prisonniers étaient enfermés. Sur les murs des tableaux représentent des portraits de bagnards, le travail du peintre est admirable et le rendu poignant, j’en suis subjugué… Mais bon c’est mon goût pas forcément « le Goût des autres »…
De la prison nous passons à la cathédrale, Sonia a mandaté une conférencière qui nous informe sur l’histoire de l’édifice, les représentations des vitraux, des statues, du chœur et du très impressionnant grand orgue. Nous faisons ensuite le tour du cloître ce qui me rappelle quelques festivals de flamencos auxquels j’ai assisté lors de férias lointaines… Mélancolie, quand tu nous prends !...
En sortant de l’église, Sonia, en tant que guide responsable, rappelle vertement à l’ordre quelques adhérents(tes) ayant tendance à musarder. Elle a bien raison de veiller au grain, en ville le maintien cohérent de la troupe est encore plus délicat que dans la nature.
Après avoir parcouru quelques ruelles et avoir revu les principaux trompe-l’œil de Béziers nous faisons une pause en terrasse entre le grand théâtre et l’entrée du Marché de Noël. Au cas où vous douteriez encore de l’implication de Sonia lorsqu’elle organise une activité ? Sachez qu’elle a négocié le prix des consommations. Le vin chaud fut excellent et moins cher que dans les chalets du Marché tout proche.
Maintenant, réchauffés et revigorés nous traversons cette allée de petits chalets pour arriver au pied de la statue de Paul Riquet. La place Jean-Jaurès couverte des illuminations de Noël se traverse comme dans un rêve éveillé. A l’autre bout, sous une énorme boule de lumières, le groupe se disperse en concertation avec notre guide, certains décident de rester jusqu’au défilé final, d’autres, dont je suis, retournent aux voitures.
Merci Sonia, c’était vraiment le bon moment de faire cette visite.
Le lendemain, samedi 16, c’est le grand jour de l’Assemblée Générale !
Les adhérents sont convoqués à partir de 17h30 pour une séance qui doit commencer à 18h30 précises. A 16h, le bureau est là au complet pour préparer l’AG et le repas dansant qui suit. Les personnels de la Société de Restauration « La Felouque » et les musiciennes du groupe « Sardi Sixties » ne se font pas attendre. Sous l’œil attendri du Président tout ce petit monde s’active énergiquement pour mettre en place, tables et chaises, matériel de cuisine et de sonorisation musicale. Denis installe la projection, Sonia et Laurette se sont donnés du mal pour assurer une belle décoration des tables, le résultat est réussi (je n’irai pas jusqu’à dire que c’est grâce à l’apport des boules de Noël du Président)...
Les adhérents arrivent nombreux, apposent leur signature, découvrent leur place à table sans broncher, tout va bien, le quorum est atteint.
La séance peut commencer, vous trouverez :
N’hésitez pas à consulter ces documents, ils vous renseigneront sur le passé et l’avenir proches des actions de l’Association en intégrant l’esprit de camaraderie. Comme vous le savez, c’est « l’esprit » auquel je tiens beaucoup.
Deuxième phase de l’AG : Le repas dansant.
Le repas est copieux et délicieux, bravo « La Felouque » !
L’animation musicale est au TOP ! « Suzy et Patricia » nous transportent dans leur ambiance en s’accordant magnifiquement à la notre, ce sont des pros ! Souriantes, décontractées et déchainées parfois, clavier, chant et trompette en direct, choix musicaux bien adaptés à notre génération (de jeunes vétérans)… c’est vraiment trop bon, un grand BRAVO pour elles et « SARDI SIXTIES »
Lors de la précédente réunion de bureau, nous avons pris la décision de placer les gens à table. Eh bien, il s’avère que c’était la bonne décision à prendre. Tous en ont été satisfaits. Faut dire que Laurette a fait un travail de préparation remarquable en tenant compte des affinités de chacun.
Monsieur le Maire de Valras-Plage, Daniel Ballester, nous fait une visite inopinée. Belle surprise, malgré un agenda très chargé il s’est libéré pour nous rendre visite. Toute l’ASLV se joint à moi pour lui accorder un grand Merci.
La partie danse de la soirée sera interrompue quelques minutes pour laisser place à Jacques. Il a souhaité nous amuser avec un sketch soigneusement préparé. Trop soigneusement peut-être, la finesse de l’humour de Jacques n’a pas fait l’effet espéré aux béotiens que nous sommes.
La deuxième coupure, plus proche du plancher, a mis en joie toute la salle. Oui, il nous faut du primaire à nous, de la tarte à la crème et des coups de pieds au cul, si vous voyez ce que je veux dire ! Et pour le coup, nous avons été servis : Michèle C nous a concocté un spectacle hallucinant de défilés de randonneurs arborant des tenues incroyables de drôles à osées, je n’ose même pas vous décrire la tenue du « secrétaire général ». Cet intermède a provoqué l’hilarité générale et mérité les applaudissements adressé à Michèle C, Jean-Marc, Laurette, Danièle, Michèle V., Alain C et Denis.
Le coté imprévu rajoute à la drôlerie ! Ah, c’était imprévu ? Mais oui, comme tous les ans … Un grand BRAVO a Michèle C et Jean-Marc G pour l’imprévu de chaque année !!!... La soirée s’est terminée avec une coupe de champagne et c’est avec allégresse et baume au cœur que chacun est rentré chez soi…
Merci à tous pour avoir contribué à la réussite de cette magnifique Assemblée Générale !
Deux jours pour nous remettre et nous voici mardi 19, le jour de la double rando du Père Noël. Jean-Louis guide celle du matin, nous sommes une trentaine coiffés de bonnets de Noël. Il nous fait faire une bonne quinzaine de kilomètres autour de Sérignan et Sauvian en partant de la place Guy Combes à Valras Plage. Vers midi nous déjeunons dans un jardin d’agrément de Sérignan, c’est un endroit abrité très agréable qui nous offre tables et bancs. Je fais la connaissance de quelques non-adhérents (entes) de Béziers et alentours. Ils et elles ont eu l’information par le journal de Béziers. J’en suis ravi, le Service Com de Valras a été efficace. Je le félicite et le remercie.
Nous repartons dans les ruelles de Sérignan et, arrivés sur la place du centre, où le journaliste correspondant du Midi-Libre nous attend. Jean-Louis l’avait demandé. Il a pris des photos, nous avons échangé quelques mots et il est reparti. Une semaine après on a pu voir l’article suivant sur le journal. Merci Mr Vincent Oria pour les mots justes de votre article et merci Jean-Louis pour ton initiative (à reproduire sans modération)
.Pour terminer cette marche nous revenons à Valras en passant par la rive droite de l’Orb.
Vers 14h l’autre groupe quitte la place Guy Combes avec Denis, ils sont environ quarante. Après qu’ils aient parcouru une boucle de 7 kilomètres nous nous retrouvons tous vers 16h autour de la Pagode installée par la Mairie derrière le bâtiment des associations. Jean-Luc en compagnie de Bernard, Sonia, Serge et Laurette nous attend avec vin chaud, petits gâteaux et pains d’épices. Réchauffés par ce divin breuvage nous pouvons nous séparer en se promettant d’être au rendez-vous pour la marche et la galette des Rois le 5 janvier 2024.
Merci Jean-Louis et Denis pour les randos. Merci Laurette, Sonia, Serge, Bernard et Jean-Luc pour le vin chaud. Bonnes fêtes de fin d’année à tous !
Samedi 23 j’ai raté le bain de Noël, je ne vous parlerai donc pas des héros de l’ASLV qui ont eu le courage d’y participer. Dommage car les photos montrent que ce fut une belle fête !
Courrier des lecteurs
Commentaire de Denis pour Nissan sous la pluie (mais oui, en plus il écrit !...)
« Malgré le temps maussade, nous fûmes 24 participants ce jour, et si j'ai bien compté, pas moins de 12 grenouilles et autant de crapauds, le tout dans la bonne humeur. Merci à vous, Denis@aslv »
L’Hospitalet et les Auzils par Jean-Marc (on savait déjà qu’il écrivait)
Bonsoir Voici quelques photos ensoleillées de notre randonnée. De jolis paysages avec vue sur mer et beau parcours. Toujours une bonne ambiance. Et surtout l’omniprésence de notre ami Gilbert .... Qui a du avoir ses oreilles sifflées, bon rétablissement sans oublier notre amie Agnès. Merci Denis pour cette jolie rando que tu as su mener avec la complicité de Gilbert et de ses petits points ... bleus. J’ai volontairement oublié mon porte-monnaie lors de notre visite de cave. Amitiés.
Le TELETHON vu par Jean-Marc
Bonsoir, Ci-dessous quelques clichés pris pendant le Téléthon. On peut se satisfaire de voir toujours un bon public venir fréquenter nos stands. Le temps était de la partie. Merci à tous les organisateurs qui œuvrent sans compter et à Fabrice LANET pour sa présence en soulignant aussi ses performances sportives et son humanité. Amitiés
Commentaire rando NEFFIES par le même
Bonsoir, Petit mémo de notre journée ensoleillée. Alain a pris Rendez-vous pour un prochain concert avec le propriétaire des lieux dans ce lieu paisible. Amitiés, Jean-marc
Vous trouverez la suite de cette Gazette n° 15 dans un message suivant ...