N° 10 du 16 au 30 juin 2023
Vendredi 16 : ROQUEBRUN “sentier découverte” avec Laure
Dénivelé 150 m distance 10 kms Facile.
En fait il fait très chaud ce vendredi, alors Laure limitera un peu la distance. Ce sera 5,5 km pour ceux qui vont s’arrêter à la terrasse au bout du pont sous la haute surveillance du Président et un kilomètre de plus pour les courageux qui visiteront le village. Par contre il y a bien 150 m de dénivelé.
Au départ du centre du village, nous traversons le pont sur l'Orb direction Béziers et à la sortie de celui-ci, on emprunte la route goudronnée à droite. Nous longeons l’Orb durant un petit kilomètre. A la prochaine intersection, on s’engage dans une piste qui suit le "sentier de découverte". Nous alternons les passages en sous bois de chênes verts et parcelles de vignes. La vue est dégagée et ce n’est pas sans une certaine émotion que je distingue, de l’autre coté du fleuve, sur le flanc de la montagne, le sentier où Nadine nous avait guidé un mardi. Après avoir coupé l’itinéraire prescrit, Laure compense en rallongeant par une petite route de vigne sur 500 mètres avant de reprendre la direction de Roquebrun sur la rive droite de l'Orb. La plage de galets de Roquebrun nous accueille, des vacanciers se baignent et prennent le soleil, nombre d’entre nous regrettent de ne pas avoir prévu le maillot de bain. Nous traversons le pont, les courageux montent à l’assaut de l’église et les autres restent sur la terrasse. Ainsi se termine la dernière randonnée de la saison.
Un chaleureux merci à Laure pour son management adapté.
Mardi 20 REPAS DE FIN DE SAISON sous le thème du "Chapeau".
C’est le grand jour, dès 10h30, l’équipe « Loisirs » est là pour s’assurer que la mise en place se fasse en bon ordre, heureusement c’est le cas. Les personnels de Béziers Plage sont entrainés.
Vers midi les convives sont arrivés, Laurette et Chantal ont distribué les petites fiches permettant d’identifier les menus choisis. Jean-Luc avec sa petite équipe a consacré une demi-journée de travail pour faire ces fiches ainsi le bon déroulement du repas était assuré. Malheureusement, à nouveau, il y a tout de même, des problèmes de distribution du vin dus au service. Question à revoir pour l’avenir.
Les adhérents se congratulent et choisissent leurs places et voici le moment du discours présidentiel, je l’ai voulu interactif pour être plus vivant et j’espère suivi, ce qui explique les répétitions du début :
« QUATRE VINGT SEIZE !!! Quatre de plus et c’était la centaine ! Nous n’avions jamais atteint un aussi grand nombre de convives, du moins depuis le début de ma présidence. ??? Vu que c’est extraordinaire nous allons le scander en cœur ! QUATRE VINGT SEIZE !!! QUATRE VINGT SEIZE !!! QUATRE VINGT SEIZE !!! Et un Grand BRAVO !!!
C’est donc bien ce que je pensais ! Un phénomène inversement proportionnel. Plus le nombre des participants aux randonnées diminue et plus celui des agapes augmente. Alors, pour les randos du vendredi : OUH, OUH !!! Et pour celles du mardi le double : OUH, OUH, OUH, OUH !!!
Bien, je vois que vous êtes d’accord avec moi, il faut faire plus d’efforts pour mériter le réconfort. Donc après deux bons mois de repos, nous serons en pleine forme et participerons nombreux (euses) aux randonnées : PROMIS, JURE !!! PROMIS, JURE !!! PROMIS, JURE !!!
Me voilà rassuré, je sais à présent que je vais pouvoir compter sur vous.
Ceci étant dit et fait, un mot sur cette saison passée. En septembre 2022, il ya eu des départs et des entrées et bon an mal an, nous sommes passés de 139 à 143 adhérents.
Laure nous a fait découvrir « La Pointe Courte » quartier atypique de Sète et Sonia nous a dégoté un parcours d’où l’on peut voir les girafes de Sigean. En plus des randos hebdos Jean-Luc nous a concoctés une journée dans les Cévennes à St Jean du Gard et à la Bambouseraie en bus et petit train. Ce fut une belle journée appréciée par tous les participants.
En octobre nous avons fait une journée rencontre au Lac de Vézoles. La « gent trotte menu » a fait le tour du lac, et les costauds ont grimpé les mille marches. Première déception du président qui a dû faire du secourisme à la place d’une belle rando. Première organisation remarquable et remarquée du couple Laurette –Serge pour le buffet.
Participation habituelle à « Octobre Rose ».
En novembre après avoir randonné autour de l’étang de Vendres, nous avons dégusté le vin nouveau au Chichoulet.
En décembre participation habituelle au Téléthon. Une marche dans Béziers en partant du Pont Vieux fut une expérience intéressante. L’Assemblée Générale nous a offert une belle soirée dansante. La randonnée du Père Noël, ouverte à tous à la demande de la Mairie s’est limitée à nos adhérents qui se sont régalés de vin chaud.
Janvier 2024. Pour des raisons d’évolution informatique nous avons dû changer de site. Le nouveau site choisi, proposant une « NEWSLETTER » ce fut le déclencheur de « LA GAZETTE DE L’ASLV ». Depuis, j’ai sorti deux numéros par mois, le 30 juin vous aurez le n° 10. J’ai eu des bons retours, apparemment la Gazette a plu. C’est le moment de le confirmer par vos applaudissements.
En janvier nous avons, comme il se doit, tiré les rois en dégustant la galette. On se souviendra que pour le vin chaud et la galette, la mairie à mis un barnum à notre disposition ce qui nous a bien facilité l’organisation.
Fin janvier le séjour à Mont Louis dans l’hôtel de l’IGESA et les randos en raquettes nous ont laissé un super souvenir.
En février ce fut les crêpes de la chandeleur à Portiragnes plage.
En mars la journée rando et grillades à Cessenon-sur-Orb n’a pas démérité.
En avril nous avons eu droit à une journée rando-tourisme en bus à Collioure. Une belle journée très appréciée mais, dommage, le bus était trop petit, il n’avait que 57 places… Par ailleurs, si nous y retournons, ce qui est fort probable, il faudra se souvenir que la partie rando n’est pas de tout repos !
En mai Sonia a inauguré une rando de la journée un vendredi à La Franqui. La gent « trotte menu » concernée en fut ravie, c’est donc à refaire. Je sais, je me « répèpète », mais je trouve que c’est une mignonne façon de parler des randonneuses du vendredi. Et puis c’est quand même Jean de La Fontaine qui me l’a soufflé.
Puis deuxième journée rencontre en haut des Gorges de Colombières. Deuxième déception pour moi, un genou me fait des misères. Bon si ça peut vous rassurer, il va mieux et vous le prouvera à la rentrée. En tous cas, encore une belle journée avec un superbe buffet campagnard et la découverte du hameau de Douch.
Et nous voici en juin, après cette journée sous le signe des chapeaux, nous cesserons nos activités jusqu’au 5 septembre. Le redémarrage sera violent en septembre nous aurons une journée touristique en bus et le séjour à Ste Maxime. Puis pour ce dernier trimestre, les activités habituelles nous conduiront à l’Assemblée Générale fin décembre.
Pour conclure, je tiens à vous dire que je suis très content et fier de vous tous. Après tout, si vous préférez une bonne ripaille à une suée je peux le comprendre. Mais ce qui m’importe le plus, c’est la camaraderie générale qui se dégage du groupe. L’accueil des nouveaux par les anciens. La confiance générale des uns vers les autres c’est primordial pour que nous soyons une amicale soudée.
Lors du séjour à Mont Louis, à chaque repas les adhérents changeaient de place et de voisinage évitant ainsi la création de groupes fermés. Ainsi, les personnes apprennent à se connaître et j’espère qu’il en sera de même à Ste Maxime.
Enfin, ne soyez pas impatients, j’ai presque terminé mais je tiens à remercier chaleureusement les membres du bureau grâce à qui toutes ces activités s’organisent en bon ordre et dans la bonne humeur. Les guides de randos, toujours disponibles et créatifs et Monique pour les photos.
Et maintenant, je vous libère afin que vous puissiez vaquer à vos occupations préférées, l’apéro, le repas, la danse et les chants.
Merci à vous tous !!! ».
Bon, je sais que certains m’ont écouté d’une oreille discrète, mais le principal est que ce soit dit et comme en plus c’est écrit je sais que vous vous imprègnerez de ma prose. Contrairement à mon épouse, elle corrige les quelques fautes d’accord qu’il peut m’arriver de commettre. Pour cela elle relit consciencieusement tous mes textes mais jamais n’en retient ni la teneur ni l’harmonie qui s’en dégagent. Peut être un peu l’humour, tout de même. En fait c’est ce qu’elle prétend mais je sais que le but et de me taquiner.
Ce discours a dû être ressenti assez long car à peine terminé, les convives se sont précipités sur le buffet d’apéritif et le punch ce qui a fait très rapidement table rase !
Heureusement c’était copieux et a permis un retour au calme en attendant les plats principaux. Les plats et les desserts ont étés unanimement appréciés.
L’ambiance musicale organisée par notre Secrétaire Général Denis, toujours au top, bat son plein, notamment lorsqu’un « madison » amène la plupart sur la piste.
Le ciel était menaçant mais nous a épargné, étonnant car l’épisode « karaoké » aurait dû, logiquement déclencher une grosse averse...
Ce fut donc une magnifique journée, toutes et tous sont repartis heureux en promettant d’être plus assidus aux randonnées lors de la reprise en septembre.
Courrier des lecteurs
Geneviève Figlioni a pris la plume pour le plus grand plaisir du bureau et des guides :
"Avant la trêve estivale, un grand merci à toute l’équipe de bénévoles qui nous accompagne sur les chemins sans se décourager !
Merci à ceux qui nous concoctent des moments festifs avec tant de générosité. Merci à Denis, qui en toute discrétion, est présent sans faillir sur tous les fronts. Cette association créée par Sonia et Marc est une belle réussite où chacun trouve son bonheur.
Et merci à notre président qui nous a rendu accro à la gazette, à défaut de me rendre accro à l’effort !!!
On y retrouve nos bons moments, on apprend encore sur la région, on apprécie l’humour et les conseils pour rester « jeune « longtemps :
MARCHER, MARCHER…
Mais…, mais…, l’ivraie (gazette Ne 8), dont je fais parti, prend plaisir à se mêler à mes copines les herbes folles qui lambinent quelque peu ! Et notre Grand Georges, la mauvaise herbe qui rechignait à marcher au pas, n’aurait rien trouvé à redire !!!!
Malgré tout, j’attends impatiemment le moment des retrouvailles le 5 septembre.
Amitiés, bonnes vacances.
Genevieve "
Merci Geneviève, les herbes folles ? Serait-ce les trotte-menues ?
Prenez modèle, les autres !...
Des adhérents extraordinaires
C’est une nouvelle rubrique que je vous propose. J’ai en tête, comme je l’ai déjà dit, de consacrer quelques lignes à tous mes adhérents et adhérentes. Car je pense sincèrement qu’ils sont tous extraordinaires, même s’ils préfèrent la bonne chaire et les distractions. S’ils se sont inscrits à un club de randonnée, c’est bien parce qu’ils sont sportifs et c’est notable à nos âges avancés.
Bien sûr je ne vais pas parler de 140 personnages sur une seule gazette, il y aura donc quelques mots sur un ou deux individuels ou couples sur chaque numéro. Pour commencer, tous les anciens vont deviner de quel couple vraiment extraordinaire je vais parler, ils sont hors du commun, c’est une grande chance de les avoir comme adhérents !
Il s’agit de Céline Racine et Pierre Uson.
Je n’ai pas besoin de me casser la tête pour vous parler d’eux. Ils ont un blog :www.ventdeface.com en le parcourant vous comprendrez rapidement la raison pour laquelle j’affirme qu’ils sont exceptionnels. En voici quelques extraits pour vous mettre l’eau à la bouche :
« Céline et Pierre sont des passionnés de voyages à vélo. Cette passion les a conduits l’un à l’autre. Leur première rencontre remonte à 2010, lors d’un périple Chine / Nord-Vietnam. Ils se retrouvèrent de nouveau lors d’une expédition de la Fédération Française de Cyclotourisme Pékin/Paris/Londres en 2012. Depuis, leur goût de l’aventure et leur passion pour le vélo les amènent à repartir pour de nouvelles destinations. Ce blog est le récit de leurs aventures passées et futures. Suivez-les et vivez en leur compagnie leurs belles découvertes. »
|
|
|
Dans leur blog vous pourrez voir les voyages extraordinaires qu’ils ont déjà faits autour du Monde, toujours à vélo (sans assistance électrique). Actuellement, ils viennent de repartir pour une nouvelle aventure. Voici le message qu’ils nous ont transmis pour nous informer :
« Bonjour de Québec,
Nous partons de San Diego (frontière Mexique/USA) à destination de Calgary (Canada) ce dimanche pour notre périple vélo.
Dans la mesure du possible nous tiendrons à jour notre blog habituel
Merci de diffuser l’info aux amis et amies du Club.
Bel été à tous.
Céline et Pierre »
Et voilà ce qu’ils ont déjà parcouru pendant que nous faisions la fête !!!
17 juin : Vol Québec – San Diego
18 juin : San Diego – El Cajon 63 km Dénivelé + 696 m
19 juin : El Cajon – Winola 84 km Dénivelé + 1904 m (Hou là là !)
20 juin : Winola - Brawley 120 km Dénivelé + 435 m
21 juin : Brawley – Blythe 145 km Dénivelé +718m
Suite à suivre sur leur Blog … Avec un coup de chapeau, reste du 20 juin !
Mots d’auteurs
« Tout le monde veut sauver la planète, mais personne ne veut descendre les poubelles. »
« Je sais que pour une femme c'est difficile de rendre un homme heureux. Mais si ce travail vous paraît trop dur toute seule, mettez-vous à plusieurs ! »
Le bureau de l’ASLV vous donne rendez-vous le 5 septembre prochain et vous souhaite des « BONNES VACANCES SPORTIVES !!! »
Ainsi s’achève le numéro 10 de LA GAZETTE DE L’ASLV, en espérant que sa lecture vous aura intéressés je vous dis : « à bientôt sur les chemins, et sur les pages des prochaines GAZETTES ».
NOTA : D'autres photos correspondant à ces évènements ainsi que les dernières gazettes sont visibles sur le site valrasrandosloisirs.